Histoire des communes

Bonneval : Rue Saint-Michel

 

Cette rue s'étirait, au Moyen Age, de l'église Notre-Dame à la Porte de Boisville. Aujourd'hui, elle unit la promenade du Mail au croisement des rues Porte Blanche, de Boisville et de Couture.

A ce carrefour, s'élève encore un vaste bâtiment qui fut l'église Saint-Michel, d'après l'abbé Louis Beaupère, fort ancienne puisqu'il en est fait mention dans la bulle papale de 1272. Cette église souffrit des sièges de Bonneval, faits par les Anglais lors de la Guerre de Cent Ans et des inondations de 1665 et de 1711. Vendue comme bien national en l'an III, elle sert maintenant de grange et de maison d'habitation.

Au numéro 20 de cette rue, une maison appelée, La Voûte, qui ressemble à la coque d'un bâteau de pêcheur retourné, dépendait du couvent des Cordeliers.

La rue saint-Michel, voie de communication importante à l'intérieur de la ville, connut durant de longs siècles, une grande animation et s'appelait Grande Rue jusqu'à l'époque de la construction de la Porte Saint-Roch.

Elle était peuplée d'artisans corroyeurs, tanneurs, tisserands, cardeurs de laine, foulons, potiers. Pourtant malgré son importance, il ne semble pas qu'elle fut parfaitement pavée avant la Révolution comme le prouve cette décison prise le 14 aout 1763 en assemblée "on rechargeroit de cailloux la grande rue Saint-Michel qui va de la Porte Saint-Roch à l'église Saint-Michel afin de donner un bon chemin aux voitures pour effectuer les travaux d'aplanissement du fossé Saint-Roch".

Au XIV ème siècle, une maison portait dans cette rue le nom poétique de Jolinelle, et une autre, le nom de La Triperie.

Source : Histoire des rues de Bonneval, M. Guillemin.


Saisie : Annick PERRON

Dernière modification : 7 Février 2008

Immeuble

 

Contact Histoire | Plan du site