Le château (1856)
Le château de Sillé-le-Guillaume, l'un des plus remarquables et des mieux conservés de la province, fut inutilement assiégé par les Manceaux ; mais il fut pris par Guillaume le Conquérant vers la fin du XIe siècle.
Pendant les luttes sanglantes qui divisèrent si longtemps la France et l'Angleterre, il fut souvent pris et repris : le comte de Richemont s'en empara en 1412 ; en 1422, il fut assiégé par le comte d'Arundel et délivré par Gilles de Laval, qui fut maréchal de France ; en 1432, il était retombé entre les mains des Anglais, auxquels le brave Ambroise de Loré l'arracha par un coup de main aussi heureux que hardi.
Noble débris de ces divers assauts, s'élèvent encore quatre tours aux toits coniques, dominant au loin une magnifique campagne, et reliées entre elles par des bâtiments plus modernes, dans lesquels se sont installés la mairie, l'école et le garde champêtre.
A l'une de ces tours, du côté jardin, on remarque, noyés dans la maçonnerie, des fragments d'archivolte à dents de loup, provenant d'un édifice plus ancien et datant assurément du XIIe siècle.
Mais la plus remarquable de toutes est celle qu'on appelle le donjon, énorme masse de pierre de forme cylindrique à l'extérieur, et qui se termine en talon prismatique du côté de la cour. Son unique porte d'entrée, précédée de quelques degrés, est placée dans un redan angulaire, dont les latéraux forment un angle très caractérisé. Sa hauteur est de 38 mètres, son diamètre de 14, et ses murailles ont 3 mètres et demi d'épaisseur. Elle se divise en trois étages offrant un cachot au rez-de-chaussée, au premier une prison, au second le logement du geôlier, et au troisième, sous une voûte en moellons, est l'ancienne salle des collecteurs. Plus haut est une vaste plate-forme à créneaux et mâchicoulis, sur laquelle s'élève une charpente très remarquable, supportant un large toit conique et surmonté d'une flèche effilée qui, dans la lointaine perspective, se marie heureusement avec le clocher de l'église paroissiale.
Du haut de cette tour, qui domine la ville et toute la vallée du sud-ouest, on découvre un magnifique panorama.
Source : Guide-itinéraires de Paris au Mans par Auguste Moutié (1856)
Source : Guide touristique
Saisie : Christiane BIDAULT
Dernière modification : 28 Mars 2012