Histoire des communes

Commune

Catégories

Lieux-dits

Rues

Prêtres et religieux

Authon : Abbaye Saint-Sauveur de l'Etoile

Lieu-dit L'Etoile
Voir aussi :
Construction 1114
 

Tantôt Saint-Sauveur de l'Etoile ou Sainte-Trinité de l'Etoile, elle doit son nom à son emplacement au centre de vallons qui se croisent et forment comme une étoile.

L'abbaye fut fondé en 1130 sous le nom de la Sainte Trinité de l'Etoile par le comte de Vendôme Geoffroy Grisegonelle et Mathilde de Châteaudun son épouse, à m'instigation de Thibault de Champagne, comte de Blois, et confiée aux Bénédictins de l'Ordre de Prémontré. Le premier abbé, Thierry ou Théodoric, était un disciple de Norbert, fondateur de l'ordre de Prémontré.

L'établissement progressa rapidement grâce aux dons des seigneurs de la contrée. Les religieux reçurent de nombreux domaines. L'église d'Authon leur fut donné en 1185, par Renaud de Mouçon, évêque de Chartres, l'église de Saint-Mars-de-Locquenay par l'évêque du Mans, en 1185.

Vers 1209-1219, l'abbaye fut détruite par un incendie, il ne resta que la chapelle. Vers 1240, elle fut reconstruite par l'abbé Hugues, 7e abbé.

En 1362, l'abbaye fut saccagée par les anglais. Au XVe siècle, elle fut à nouveau dévastée et les abbés contraints à l'exil. Un terrier de 1490, recense toute les propriétés de l'abbaye (archives nationales).

En 1519, elle fut entièrement pillée, les titres et papiers détruits. Elle subit un nouveau pillage en 1570, par les Huguenots.

En 1766, l'abbaye se composait de l'église, la sacristie, le chapitre, le cloitre grand et à quatre faces, le réfectoire, le dortoir (10 cellules), le chauffoir, la cuisine, le vestiaire, les archives.

En 1770, l'Etoile possédait les cures de Maisoncelles (72), Saint-Mars-de-Locquenay (72), Saint-Léonard-des-Hayes (41), et Authon (41), ainsi que Notre-Dame de la Mancellière à Thorigné (72), Notre-Dame de Lorette aux Hayes (41) et Sainte-Radégonde de l'Ecottière à Busloup (41).

En 1785, il n'y avait plus que quatre moines.

En 1791, l'église et tous les bâtiments furent vendus pour 90 500 livres à Legrand de Marisy, seigneur du Fresne.


Source : Dictionnaire du Vendômois

Saisie : Christiane BIDAULT

Dernière modification : 4 Décembre 2010