Histoire des communes

Lieux-dits Rues Immeubles Légion d'honneur Recensements Documents Espace adhérents

   

Authon

  • 12313.jpg

Au cœur de la Gâtine tourangelle, niché entre Montoire-sur-le-Loir (Loir-et-Cher) au nord, Château-Renault (Indre-et-Loire) au sud, St Amand-Longpré au nord-est, Vendôme au nord-est, Tours au sud-ouest, Blois à l'est. Le territoire d'Authon s'étend pratiquement jusqu'à la limite voire franchement à l'intérieur des bourgs des communes avoisinantes ; en Loir-et-Cher : Prunay-Cassereau, Villechauve, en Indre-et-Loire : Neuville-sur-Brenne, Le Boulay, Monthodon.

Quatre rivières et plusieurs petits ruisseaux, arrosent le territoire d'Authon : la Brenne qui forme la limite d'avec les communes de Villechauve et de Neuville au sud-est, la Glaise (autrefois dénommée Barbe-Linge) qui sépare la commune de celle du Boulay au sud, le Rondy qui traverse la commune depuis la limite de Monthodon, à l'ouest et se jette dans la Brenne à Neuville.

Le village lui-même est baigné par un ruisseau nommé « Danube » (son nom oublié depuis longtemps – était le ruisseau de l'Étang, car il prend sa source à l'étang du Fresne) qui va se jeter dans la Brenne près de Villechauve, sous le château de Blanchamp. Du reste, la route de Villechauve a pris, dans le bourg d'Authon, le nom de « rue du Danube ».

Source : site internet de la commune et dictionnaire du Vendômois (Raoul de Saint-Venant)


Saisie : Brigitte GONDOUIN

Dernière modification : 4 Décembre 2010

Statistiques  
     
  Écoles
 
  Commerce & industrie
 
Châteaux  
   
Relevés CRGPG Cartes CRGPG Liste des communes Communes & hameaux

Contact Histoire | Plan du site