Histoire des communes

Commune

Catégories

Lieux-dits

Rues

Prêtres et religieux

Brou : Eglise Saint-Lubin

Rue Rue de Châteaudun
Voir aussi :
Construction 1100
 

L'origine du monument était une simple chapelle de l'abbaye fondée au VIe siècle par Saint-Lubin. L'abbaye fut détruite au IXe siècle par les normands, mais la Chapelle devint une église enfermée dans l'enceinte du château.

En 1124, les moines de Nogent-le-Rotrou cédèrent l'église aux moines de Saint-Père en échange de celle de Nogent. En 1738 la cure valait 950 livres de revenus et la paroisse comptait 1200 communiants.

La nef, construite au 11e et 12e siècle, est la partie la plus ancienne de l'église de style roman. Au 15e et 16e l'édifice est agrandie, par Florimont ROBERTET seigneur du lieu, d'un large transept, formé de deux chapelles, et d'un bas-côté sud. En 1620 l'abbé Bourdoise fait ajouter la sacristie. En 1813 la foudre tombe sur le clocher, il est reconstruit dans sa forme actuelle.

Source : L'Eure-et-Loir pittoresque par Edouard Lefèvre et historique de Brou

Les cloches - 1935

Avec la terreur c'est le silence de nos cloches. Mais bientôt, en 1804, avec M. Audonneau curé de Brou, trois sonnent l'alleluia de la résurrection, la quatrième a été portée au district de Châteaudun pour fondre des canons. Puis le 1e septembre 1813, voici qu'à 3 heures du soir, le feu du ciel tombe sur la tour de l'église. Un incendie éclate. La flèche haute de 150 pieds s'effondre, la charpente, la toiture, la porte sont gravement endommagés. Les cloches tombent, fondues au milieu des débris. Plus de soixante mille francs de pertes et de dégâts, et résultat : informe construction, couronnée de cet espèce de chapeau chinois qui du moins, a-t-on dit alors, n'attirera plus la foudre sur le pays.

Depuis, deux cloches seulement nous restent, baptisées le 21 décembre 1868. La première du poids de 2542 livres, fut appelée Joséphine Elisabeth, par Joseph Daniel, écuyer et Elisabeth Delorme. La seconde pesant 1869 livres, fut nommée Anne Agathe par Anne du Fouchais de la Foucherie, maire de Brou, et Agathe Hippolyte d'Orival de Criel.

Source : L'écho interparoissial d'avril et mai 1935, publié dans l'écho de Brou en 1952.


Saisie : Christiane BIDAULT

Dernière modification : 8 Mars 2010