Histoire des communes

Commune

Catégories

Lieu-dit

Rues

Prêtres et religieux

Yèvres : Eglise Notre-Dame

Rue Place de l'Eglise
Voir aussi :
Construction 1100
 

L'église (1923)

L'église bâtie au XIIe siècle, en grison, a été remaniée à plusieurs reprises. Les murailles formant la nef ont disparus successivement aux XVe et XVIe siècles, pour faire place aux baies qui unissent aujourd'hui la nef principale, aux latérales.

Le bas-côté droit a été construit au XVe siècle ; les travées du bas-côté gauche portent les dates de 1551 et 1678 ; la façade a le cachet de la renaissance.

La chapelle des fonts baptismaux est séparée de l'église par une grande porte à deux vantaux, en bois sculpté, formant grille, et garnie dans la partie supérieure, comme au sommet de l'arcade, de barreaux en ronde bosse, bien travaillés, avec ça et là des têtes fantaisistes, des festons et des guirlandes.

Les panneaux inférieurs sont des bas-reliefs figurant, à gauche le baptême de notre-Seigneur, à droite le martyre de Sainte-Barbe. Au-dessus, descendant du ciel, un ange porte un petit pain sur un linge.

Les murs sont garnis de boiseries très travaillées.

Les murs intérieurs de la sacristie sont ornées de peinture à fresque, en forme de cartouches ovales.

Les meubles datent du XVIe siècle. Dans l'un des angles, dissimulée dans un placard, est une piscine géminée, c'est-à-dire munie de deux cuvettes aux orifices circulaires, pour permettre aux eaux de s'écouler dans le pavage.

Le maître-autel, orné de six hautes colonnes torses, d'ordre corinthien, est majestueux. Le fronton central est surmonté d'une croix accostée de deux anges à ses pieds.

La chaire est remarquable par le grand nombre et la variété de ses sculptures dont elle est entièrement revêtue de la base au sommet, y compris l'escalier. La cuve, hexagonale, est soutenue aux angles par des consoles à têtes d'anges ailés, surmontées aux angles principaux par des statues représentant la foi, l'espérance, la charité et la prudence ; elle est terminée en cul-de-lampe, reposant sur la tête d'un lion qui tient sous sa griffe un petit animal que les habitants disent être un lièvre par allusion au nom du pays.

Le banc d'oeuvre, les stalles, le confessionnal, sont aussi ornés à profusion. Ils sont en bois sculpté, ainsi que la chaire et le maître-autel.

Les prêtres en 1611

Il y a en 1611 huit prêtres à Yèvres : Nicolas JANVIER, curé; Adrien JANVIER, Marin LEBAT, Nicolas HERISSON, Jacques COURTOIS, Simon PERDRIEL, vicaires; Gilles BOUTHIER, Noël JUMEAU, prêtres habitués (source l'Abbé Beauhaire)

Extraits des registres paroissiaux

11/06/1678 Bénédiction d'un première pierre

Le samedy 11e jour de juin 1678, nous avons bény la première pierre placée pour édifier le nouveau pilier de la muraille qu'il convient faire pour l'augmentation de cette église

Signé : Tulloue, C. Desmonts, Jourdin, N. Ronce, Belamy, Renaudin, L. Maneulx, M. Joisneau.

18/09/1678 Don du corps de Sainte-Constance

Le dimanche 18e de septembre 1678, Mme Benard, espouse de Mr Bénard de Rezay, conseiller ordinaire du roy en ses conseils d'estat et des finances, seigneur de la Boueche, a donné à cette église le corps saint de Saint Constance, martyr, pour estre vénéré lorsque madicte Dame aura donné la châsse dans laquelle les reliques dudit saint devronts estre mises ; lequel corps j'ay receu de madicte Dame Benard à l'entrée de notre église, et l'ay enfermé dans une ormoire fermante à trois serreures qui est dans la sacristie de la dicte église.

Signé : C. Desmonts, Jourdin, Belamy, H. Chartrain, N.Ronce, Renaudin

20/12/1682 Niche pour l'enfant Jésus

Le dimanche 20e décembre 1682, la niche dans laquelle est l'enfant Jésus accompagné de plusieurs anges a été présentée et bénie par moi curé d'Yèvres.

25/10/1718 Bénédictions de deux cloches

Le 25 octobre 1718 ont été bénites deux cloches de l'église de Yèvres desquelles les parrains ont été Messire Louis Fagon, chevallier conceiller d'état et au conseil royal des finances, seigneur de la Mornière, la boëche et autres seigneureries, la marraine dame Geneviève ... de jour absent et sont représentés à la cérémonie par Me Jean Dubois ...... du Sr Jucquelier procureur fiscal des dites seigneuries et demoiselle Jeanne Catherine Renaudin qui ont signés avec moi le présent acte le dit jour et an.


Source : Bulletins de la Société Dunoise

Saisie : Christiane BIDAULT

Dernière modification : 8 Octobre 2008