Histoire des communes

Lieux-dits Rues Immeubles Légion d'honneur Recensements Documents Espace adhérents

   

Yčvres

  • 13560.jpg

Evra vers 1115
Evorea vers 1125
Evora 1192
Evreia 1218

La rivière l’yèvre fut peut être l’ancien nom de l’Ozanne.

Notice sur Yèvres par l'Abbé Bordas.

Eude Brunelle, chevalier, qui vivait l'an 1110, étant près de partir pour la Terre-Sainte, remit, comme seigneur d'Yèvres, l'église du lieu entre les mains de Geoffroy de Lèves, évêque diocésain. Sur-le-champ, celui-ci la donna à Guillaume, abbé de Saint-Père de Chartres, et à son abbaye, du consentement de Goscelin, archidiacre du Dunois.

Après la mort du chevalier donateur, Odon Brunelle, son neveu et son héritier, n'approuva d'abord le don de Eudes que pour la moitié seulement. Cependant, il abandonna une ouche pour y construire la maison des religieux, de quoi furent témoins Guillaume Goeth, dernier du nom, Robert Goeth, frère du dit Guillaume, Hugues de Bruyères, Gervais Galafrat, Hubert d'Essart, Guillaume de la Place, Payen Pesat, et autres.

Quelques temps après, le seigneur Odon Brunelle aumôna aux religieux de Saint-Père résidant à Yèvres, la dîme sur les vassaux de son fief, dans la même paroisse ; enfin, étant prêt à partir pour le Levant, il leur abandonna la moitié du patronage de l'église qu'il s'était réservée. L'évêque Geoffroy confirma encore ces donations, de même que Goscelin, archidiacre du Dunois.

Yèvres aujourd'hui

C'est une commune du canton de Brou et de l'arrondissement de Châteaudun. Avec le développement des constructions individuelles, les communes de Brou et de Yèvres se sont rejointes.

Chaque année, pendant la semaine commémorative de la bataille d’Angleterre, un pèlerinage a lieu en l’honneur d’un équipage néo-zélandais tombé sur la commune pendant la guerre 39/45.


Source : Abbé BORDAS

Saisie : Christiane BIDAULT

Dernière modification : 12 Décembre 2010

Statistiques  
     
  Écoles
 
  Commerce & industrie
 
Châteaux  
   
Relevés CRGPG Cartes CRGPG Liste des communes Communes & hameaux

Contact Histoire | Plan du site