Histoire des communes

Commune

Catégories

Lieux-dits

Rues

Prêtres et religieux

Montmirail : Eglise Notre-Dame

Rue Place de l'église
Voir aussi :
 

Si on ignore la date exacte de l'implantation d'une communauté chrétienne à Montmirail, il est cependant fort probable qu'elle coïncide avec l'arrivée au VIe siécle des missionnaires venus de l'abbaye de Micy, près d'Orléans, à l'appel de Saint Innocent, évêque du Mans.
Néanmoins, la paroisse de Montmirail releva toujours pour le spirituel de l'évêque de Chartres et il faut attendre de concordat de 1801 pour la voir rattachée à l'évêché du Mans.
Si son vocable a varié de Saint-Louis à Notre-Dame de l'Assomption, c'est sous ce dernier vocable qu'elle est désormais inscrite dans l'Ordo diocésain.
Notons enfin la présence attestée dès 1140 du chapitre collégial de Saint-Nicolas, qui se composait de 6 prébendes et a subsisté dans l'église jusqu'à la révolution.

Les grandes étapes de la construction

Malgré la présence de murs du XIIe siècle, l'ensemble donne une impression plutôt XVIe en raison des destructions de la guerre.

XV-XVIe : reconstruction de l'église. En 1595 Jean de Bruges fait refaire le choeur à l'occasion de son mariage.

XVIIe : Adjonction d'une nef latérale en 1625.

XIXe : Construction de la chapelle du château et de la sacristie. Modification du choeur.

Source : dépliant touristique.

09/11/1706 Bénédiction des deux cloches

Le 9e jour de novembre 1706, je soussigné curé de Montmirail, ay fait la bénédiction des deux cloches de l'église, la première sous la protection de Saint Louis par très haut et très puissant et très excellent prince Monseigneur François Louis de Bourbon prince de Conti prince du sang, et la seconde sous la protection de Sainte Marie et de Sainte Anne par très haute, très puissante et très excellente princesse Madame Marie Anne de Bourbon de France, Dame des Baronnies de Montmirail, Authon, La Bazoche et autres lieux, veufve de très haut, très puissant très excellent Prince Monseigneur Louis Armand de Bourbon Prince de Conty, prince du sang qu'on représenté Mr Eloy Boudon avocat en la cour, conseiller du roy, controlleur au grenier à sel de Montmirail, bailly des villes et baronnies de Montmirail, Authon et la Bazoche; et damoiselle Marie de Bellenoe son épouse. Présent Mr Rouleau prêtre et principal du collège, Mr Brulé receveur du grenier à sel, Mr Leblond, Mr Aubert, Anne de Gray et le ... de la paroisse de Montmirail.

08/10/1783 Bénédiction de deux cloches

Le huitième jour d'octobre l'an mil sept cent quatre vingt trois la bénédiction a été faite par nous Gabriel Hubert DAVEAU licencié es lois, curé de cette ville et paroisse. La Première a été nommée Philippe Martin par Messire Philippe Martin Mangin de Montmirail chevalier conseiller du roy en ses conseils, Maison couronne de France et de ses finances grand audiancier de France conseiller à la cour des aides de Paris, seigneur des terres et baronnies de Montmirail, La Bazoche-Gouet et autres lieux, (représenté à la cérémonie par son fils messire Martin Philippe Mangin de Montmirail) et Dame Marie Salomon de la Haye de Launay son épouse. La seconde a été nommée Marie Françoise par Messire François Poulard du Boile écuyer Seigneur du Boile cheveau leger de la garde ordinaire du roy et Dame Marie Charlotte Rose Pierrette Bureau de la Courrouge

Sources : registres paroissiaux 1781-1792 vue 44

Inventaire du mobilier de l'église du 7 ventôse an II (25/02/1794)

Un soleil de vermeil doré, avec ses deux glaces et son piedestal et deux anges faisant son accompagnement.
Un ciboire d'argent avec son couvercle et un petit voile qui le couvre de velours brochés en clincant et franges.
Un calice aussi de vermeil doré et sa patene de même, et un d'argent avec sa patene de même.
Plus trois fioles aussi d'argent dont deux se tenantes, servant aux baptêmes et l'autre aux malades, ou étoient les huiles bénites pesant en tout 12 mares, 4 onces.
Plus un tabernacle, une impériale posée dessus, cinq petites statues de saints autour du dit tabernacle, six chandeliers, et le graddin, le tout de bois doré avec une croix en fer, le pied destal de bois aussy doré et le Christ pareillement doré.
Une niche composée de deux anges qui supportaient autres fois une couronne laquelle servoit à l'exposition du Saint-Sacrement, et un grand tableau ou est peint une résurrection encadré aussy en bois doré, le tout formant le grand autel du coeur.
Au bout du même autel étoient deux chandelliers de cuivre servant pour les semainniers, la boisure du dit autel, en menuiserie, la pierre sacrée, et un chassis en chambranle ou se mettoit le sacrement d'autel.
Dans le coeur s'est trouvé deux bénistiers de cuivres avec un aspersoir, une lampe aussy de cuivre garnie de ses chaînettes et autres garnitures de même cuivre.
Dans la sacristie, une croix de cuivre argenté, le bâton aussi de même, un en cause et une navette sans cuillère, aussy de cuivre non argentés, deux plats pour le lavabo, ...burettes, et un bassin avec son couvercle qui servoit à mettre l'eau pour les baptêmes, aux fonts baptismaux, ces derniers articles sont en étain.
Plus dans le coeur un Sulpitre, deux gros livres de chants à Rosaire de Chartres, quatre processionaux, deux missels et un pupitre sur l'autel, deux ..stales doubles, deux petits buffets à mettre des livres, tapis de bans, et autres petits effets, qui servoient de sièges, deux petits bans creux servant à mettre des cierges, et servant aussi de sièges, quatre banselles, dont deux petites, deux tables servant de credances, et un guéridon creux ou on mettait les processionnaux proche le lutrin, une clochette servant au processions publiques et la semaine sainte. Une autre petite clochette servant à porter les sacrements aux malades, ces deux clochettes sont de cuivre.
Une ancienne grande croix partie garnie en argent et partie en cuivre. Le Christ et la Vierge sont de cuivre, et une autre petite croix aussy de cuivre servant à l'inhumation des enfants. Deux tapis, celui du lutrin et celui des bans de l'oeuvre, qu'un membre de la Société a réclamé et que la municipalité leur a accordé.
Plus, dans les deux sacristies nous avons trouvé en ornement ce qui suit, une chasuble de velours rouge brochée en bosse d'or et d'argent. L'étole et le manipule pareil, le voile du calice en étoffe, brochée en or ou clincant.
Un parement d'autel aussy en velours rouge, au milieu duquel il y a une croix et deux bandes aux environs des deux bouts à côté de la croix, de même étoffe que la chasuble cy dessus. Une chappe aussy de velours rouge, la chapperon et les orfrais en étoffe fond blanc et brochée aussy en or, avec des gallons en franges en faux or. Deux autres chappes de damas rouge. Les chapperons et orfrois en étoffe de soye fond blanc à fleurs de différentes couleurs engalonnées en faux or et franges. Une chasuble aussy de damas rouge où il y a une croix en étoffe de plusieurs couleurs, son étoffe et manipule en voile de calice de même de même galonnée en faux or et franges. Deux tuniques aussy de Damas rouge, diversifiées par des bandes de damas blanc, garnies, l'un de son étolle et manipule, et l'autre de son manipule de pareille étoffe et galonnées en faux or. Deux autres chappes de tafetas rouge, les chapperons et orfrois en étoffes de différentes couleurs galonnées comme cy dessus. Et un sacrement de damas rouge garni de gallons et une frange aussy comme cy dessus.
Plus un parement d'autel de damas rayé sur coton fond blanc de différentes couleurs. Un chasuble, son étole, manipule et voile de calite, aussy en étoffe de soye fond blanc et à fleurs de différentes couleurs, galonné en faux or.
Plus deux chappes d'étoffe de soye fond blanc, à fleurs de différentes couleurs, chapperons et orfrois d'étoffe, fond rouge aussy à fleurs, galons et franges en faux or.
Plus un autre parement de damas blanc diversifié avec des bandes d'étoffe de soye d'une autre couleur à fleurs. Une chasuble aussy de damas blanc, la croix d'étoffe de soye à fleurs d'une autre couleur. Son étolle, manipule et voile de calice, de damas. Deux chappes aussy de damas blanc, chapperon et orfrois d'une étoffe à fleurs d'une autre couleur le tout gallonné comme cy dessus, et de peu de valeur.
Plus un ornement complet en satin tricolore, scavoir un sacrement d'autel, une chasuble, sont étolle, manipule et voile de calice. Deux tuniques,l'une garnie de son étolle et manipule, et l'autre garnie de son manipule, et trois chappes, le tout galonné en faux argent. Deux petits parements d'autel, et une credance sons galons et de même étoffe de satin tricolore.
Plus un autre ornement en tapisserie en laine et soye tricolore, scavoir, deux parements d'autel, une chasuble, son étolle, manipule et voile de calice.

Le Nogentais - 27/01/1907

La municipalité de Montmirail ayant voulu s'emparer du presbytère sans offrir de location, le curé de la paroisse a été retiré par l'évêque du Mans.

Montmirail est rattaché à Gréez-sur-Roc pour l'administration des sacrements. Le culte est suspendu dans l'église, elle ne sera ouverte que pour les sépultures.

Des pétitions circulent dans le pays pour mettre fin à cet état de choses.

Marché d'entretien de l'horloge Ref: 4 E 33/15

Assemblée des habitants de Montmirail pour la conduite par François PINEAU, serrurier et le réglage de l'horloge et rétablir les défauts, suivant le cours du soleil.


Saisie : Christiane BIDAULT

Dernière modification : 10 Janvier 2020