Histoire des communes

Bonneval : Abbaye Saint-Florentin

Rue Rue de la Grève
Voir aussi :
Construction 0847
 

Sous l'égide de Foulques, riche propriétaire, gouverneur militaire de la région, et de Charles, roi de Bourgogne et de Provence, arrière-petit-fils de Charlemagne, a été fondée en fin d'année 857, une abbaye bénédictine, qui a donné naissance à Bonae Vallis - l'existence de Bonneval avant 857 n'étant pas avérée -, cité qui a compté près de quatre mille habitants au milieu du XIIIe siècle.

A cette époque on a construit son enceinte fortifiée en pierre, et de nombreuses et solides maisons, dont le logis des Trois Marchands, la Lanterne.

Les guerres de Cent Ans et de religions ont laissé de nombreuses ruines tant dans le monastère que dans la ville. La révolution française a marqué le fin de l'histoire religieuse du lieu.

Sous l'Ancien Régime, le dernier maître de poste fut Jean Pierre Jullien Balleux qui était aussi premier échevin de la ville. Celui-ci acquit l'abbaye Saint-Florentin en 1791 lorsqu'elle fut vendue comme bien national.

voir aussi Bonneval -Abbaye Saint Florentin- pour l'historique de l'abbaye.

source :
histoire des rues de Bonneval M. Guillemin
relevés du CRGPG

Reconversion des bâtiments (1836)

Le Conseil général d'Eure-et-Loir décide d'établir un hospice de 40 aliénés dans l'abbaye. Un 1836, il vote un budget de 80 000 Frs pour les travaux, et décide qu'il ne sera pas concédé de logement dans l'hospice à d'autres personnes que les soeurs, les gardiens, les infirmiers et gens de service.

Source : Procès verbal des séances du conseil général d'Eure-et-Loir (1836)


Saisie : Annick PERRON

Dernière modification : 30 Mai 2013