Histoire des communes

Saint-Maur-sur-le-Loir : Château de Mémillon

Lieu-dit Mémillon
Voir aussi :
Construction 1852
 

Situé dans un cadre de verdure, au bord du Loir, le château de Mémillon et ses dépendances constituent un véritable petit hameau.

La partie la plus ancienne, traversée du nord au sud par une route aujourd'hui privée, est un ensemble fortifié remontant au XV et au XVI ème siècles. Elle réunit autour d'une grande cour quadrangulaire un logis d'habitation gothique, enté d'une tourelle d'escalier polygonale, et divers bâtiments à usage agricole, dont une belle grange munie d'un escalier à vis. L'un des deux portails en plein cintre, daté de 156 XI (1571), est encore pourvu des culots de ses échauguettes. On attribue la construction de cet ensemble à la famille de Mervilliers, à laquelle appartint Guillaume de Mervilliers, l'un des Cent Gentilhommes de la maison du Roi Louis XII.

Ce premier château devint la ferme de la basse-cour de Mémillon, au début du XVII ème siècle, lorsque s'éleva la somptueuse demeure bâtie par Jean de Vienne, conseiller secrétaire du Roi, Maison et Couronne de France et de ses Finances, acquéreur de la châtellenie peu avant 1603. S'il avait survécu aux démolitions post-révolutionnaires, cet édifice aurait sans nul doute été l'un des plus remarquables de la région. Construit en briques et pierres, et couvert de hauts combles d'ardoise, il était formé d'un long corps de logis de 24 mètres, flanqué à chaque extrémité d'un pavillon carré. Il était précédé d'une cour d'honneur, dont les murs latéraux rejoignaient deux autres pavillons, encadrant l'entrée. Derrière le logis principal, une seconde cour suivie d'un jardin de parterres, précédait le grand potager, qui descendait jusqu'au Loir.

De cette magnifique composition, seule subsiste la cour d'honneur, isolée de douves sèches, avec deux longues ailes latérales partiellement démolies. Le pavillon de gauche, demeuré intact, avec ses chaînes d'angle, sa toiture à pans et son clocheton, est relié à son vis-à-vis par une sorte de galerie à l'Italienne, dont les arcades en plein cintres encadrent un portail monumental.

A la mort de Jean de Vienne, en 1608, le domaine échut à sa fille Marie, épouse de Charles de Tiercelin, marquis de Saveuse, qui devint en 1631, gouverneur de Saint Valéry. En 1750, les héritiers de Jean de Mailly, descendant de Tiercelin de Saveuse, vendirent Mémillon au marquis de Courcy. A nouveau vendu, en 1798, mais cette fois, comme Bien National, le domaine fut adjugé pour 103.500 Francs à un certain Jean Pierre Arzallier, menuisier, qui s'empressa de transformer le château en carrière de pierre. Madame de Bourzac, née Courcy, put racheter ce qui subsistait, avec la ferme de la Basse cour et les matériaux de démolition.

En 1820, elle revendit le tout à Louis François de Montafilan, dont le neveu, Louis-Gustave de Rougement, éleva en 1852 la lourde bâtisse que l'on aperçoit sur la colline.

Source : Châteaux de la Beauce et du Vendômois, Edition de la Morande

Incendie

Le château est ravagé par un incendie dans la nuit du 9 au 10 novembre 1983.


Saisie : Annick PERRON

Dernière modification : 26 Décembre 2014