Histoire des communes

Lieux-dits Rues Immeubles Légion d'honneur Recensements Documents Espace adhérents

   

Saint-Maur-sur-le-Loir

  • 2071.jpg

Saint-Maur-sur-le-Loir est une petite commune du canton de Bonneval, située à proximité du Loir et de la forêt de Moléans, ce qui donne un "petit endroit" plein de charme. La superficie de la commune est de 1654 Ha, l'altitude moyenne est de 130 mètres.

Un peu d'histoire

Le bourg de Saint-Maur-sur-le-Loir est un endroit pittoresque que les hommes recherchent depuis très longtemps, puisqu'on en atteste la présence ici dès 1141.

Cette commune fut dénommée Sanctus-Maurus Bonavalensis en 1626, Maur la Forêt de 1790 à 1792 et Saint-Maur-sur-le-Loir.

Les vestiges mégalithiques de la plaine du Baignon nous permettent d'en situer la fréquentation très loin dans le temps.

Dans la plaine du Baignon, se trouvait un vaste ensemble. Une description faite au début du siècle, nous parle du "Grand Peulvan" qui constituait jadis le plus beau monument mégalithique de la contrée et qui est aujourd'hui enfoui dans le sol, haut de 5 mètres, large de 2 mètres sur 70 cm à sa base. Il dominait l'ensemble d'un véritable sanctuaire formé de cinq monuments édifiés sur le bord du Loir. Ce Peulvan était orienté vers le Nord-Nord-Est et formé de grès silicieux des environs de Bonneval.

On trouve effectivement plusieurs mentions de dolmens, petits et grands, dont un, appelé le "berceau ou autel des sacrifices"

Sur cette commune, Guillaume de Mervillier possédait la terre et la seigneurie de Mesmullon en 1585 (aujourd'hui Memillon). La maison seigneuriale, avec ses dépendances, était close de fossés. Une chapelle était mentionnée en 1738 à Mémillon. Le Site de Mémillon est un site classé.

Un ancien fief et château étaient mentionnés en 1248 à Taillepied (ancien hameau) détruit au XVIII ème siècle.

La Touche était une ancienne seigneurie où l'abbaye de Citeaux affermait la dîme en 1495.

L'ancien moulin de la Voye était mentionné en 1586.

Lolon etait une ancienne commune, elle fut réunie à celle de Saint-Maur-sur-le-Loir en 1827.

Un pélerinage, le 15 janvier, a longtemps existé à Saint Maur, pour la guérison des douleurs.

Aujourd'hui

Cette commune est toujours aussi charmante, la proximité du Loir et des bois attirent beaucoup de touristes, de pêcheurs, et de promeneurs.

Cette commune dynamique, possède une salle polyvalente toute neuve, accueillant les diverses associations communales et les réunions. Les associations et les entreprises agricoles, avicoles, les écuries de Saint-Maur (pension pour chevaux, manège et promenades), menuiserie, apiculteur et les gites ruraux contribuent au bon développement et à l'essor de cette commune.

La population de la commune est de 387 H en hiver, elle double, presque, en été.

Sources :
annuaire cantonal de Bonneval 1989.
Bonneval sur la Loir d'Albert Sidoisne, réédition 1965.
L'Eure et Loir et ses communes.


Saisie : Annick PERRON

Dernière modification : 26 Avril 2008

Statistiques  
     
  Écoles
 
  Commerce & industrie
 
Châteaux  
   
Relevés CRGPG Cartes CRGPG Liste des communes Communes & hameaux

Contact Histoire | Plan du site