Histoire des communes

Saumeray : Eglise Saint-Jean-Baptiste

Rue Rue de l'Eglise
Voir aussi :
Construction 1200

Source : Société Archéologique d'Eure-et-Loir

 

L'église romane Saint Jean-Baptiste est probablement de la fin du XIIe siècle. Elle forme un rectangle de 10 mètres de largeur sur 29 mètres de longueur, construite entièrement en grison (aggloméré de calcaire et de silex), encore appelé Roussard ou poudingue. Le grison est typique de notre contrée située aux confins du Bas Perche.

Elle possède une nef unique, un chevet plat, un porche rapporté sur la face nord et sur la même face une massive tour-clocher à deux étages, construite pour être indépendante de l'église, mais rattachée à la nef par la suite.

Le rocher Nord-Est de l'édifice date d'une période plus tardive, il ne possède pas de porte vers l'occident. Cinq baies sur le mur oriental sont obturées. Bien conservée pour son époque, et surtout après avoir connu des épisodes mouvementés de notre histoire "guerre de cent ans, Révolution Française, pillages successifs". Un certain nombre des pièces de construction sont d'origine, entre autre la charpente de la nef, ce qui est extrêmement rare. La nef a été édifiée d'un seul jet, sans aucune retouche et sans modification, il n'y a aucun rajout d'origine dont seules les parties basses sont anciennes.

Au début du XXe siècle, des modifications furent apportées au clocher, l'original était beaucoup plus élancé et plus haut. Au cours des années 1927 et 1928, des travaux de restauration furent engagés et permirent de découvrir des peintures murales sur le mur gauche de la nef, datant probablement du 16e siècle. Le retable de style classique, de couleur foncée et les vitraux dateraient du 19e siècle.

Dans le clocher, tintent deux cloches dont l'une de 1680 proviendrait de l'église de Montemain.

Source : Affichage municipal

La paroisse en XXe siècle.

1922-1925 : paroisse rattachée à Charonville.
1990 : Centre du groupement paroissial comprenant les communes de Saumeray, Alluyes, Bouville et Montboissier.

Sources : travaux de Pierre Biseau, archiviste diocésain.


Source : Société Archéologique d'Eure-et-Loir

Saisie : Annick PERRON

Dernière modification : 22 Juin 2012