Histoire des communes

Lieux-dits Rues Immeubles Légion d'honneur Recensements Documents Espace adhérents

   

Saumeray

  • 12058.jpg

Saumeray est un charmant petit bourg situé sur les bords du Loir, entre Alluyes et Illiers-Combray. C'est l'une des 20 communes du canton de Bonneval.

Autrefois, Saumeray était un prieuré dépendant de l'abbaye Saint-Florentin de Bonneval. Cette commune s'est appelée Saumercium en 1079, Sarmeriacum en 1207, Saulmeray en 1606.

Saumeray possède des lieux-dits qui étaient déjà mentionnés en 1453 à Bois Guillon, avec la seigneurie d'où sont issus les Boisguyon, en 1564 avec la seigneurie de l'Aubépine, et en 1768 avec l'importante châtellenie de Launay.

Au milieu du bourg, l'église Saint Jean-Baptiste est d'origine romane. Derrière celle-ci, un jardin public invite le touriste au repos, un polissoir joliment installé en complète le décor.

La mairie, avec son toit possèdant un clocheton, attire l'oeil du visiteur.

Aujourd'hui, la commune de Saumeray d'une superficie de 1946 Ha est essentiellement agricole. On y cultive principalement des céréales.
Quelques prairies bordent le Loir où paissent des moutons. Beaucoup de petits étangs individuels et les bords du Loir attirent les pêcheurs.

Côté industrie, Saumeray possède un moulin qui produit la farine de Beauce, situé à Crouzet. Une entreprise d'Industrie de Nettoyage, des artisans : maçons, menuisiers, plombier, garagiste, et un café restaurant prennent part à la vie de la commune. Les balastières et les écuries de Saumeray animent également ce petit bourg.

La population de Saumeray est stable avec 354 salméridiens.

Source : annuaire cantonnal de Bonneval, 1989


Saisie : Annick PERRON

Dernière modification : 12 Mars 2008

Statistiques  
     
  Écoles
 
  Commerce & industrie
 
Châteaux  
   
Relevés CRGPG Cartes CRGPG Liste des communes Communes & hameaux

Contact Histoire | Plan du site