Histoire des communes

Luigny : N° 5, école libre, actuellement BRUNEAU, électricien

Rue Rue du Général Lebreton
Voir aussi :
Construction 1851
 

Maréchalerie vers 1800

Dans les années 1800, Antoine CHESNEAU, maréchal, est installé à cet endroit, n'ayant pas de fils, le 13/05/1806, il cède son fond de commerce, par acte sous seing privé, à Louis LHERMINIER, compagnon maréchal, pour 900 francs, plus 120 francs de pot de vin.

Quelques années plus tard, Jean-Louis LHERMINIER achète les bâtiments, le 09/01/1815, à Jean Louis VEDYE, tailleur d'habits et aubergiste à la Bazoche-Gouet. Celui-ci avait probablement hérité de ces biens, dès 1701 nous trouvons un Jacques VEDIE, maréchal à Luigny.

13/04/1850, Louis François Lubin LHERMINIER

La propriété est acquise à titre de licitation de Jean Louis LHERMINIER père, de Jean Louis Auguste LHERMINIER facteur rural à Luigny, de Marie Julienne Elisabeth LHERMINIER propriétaire, veuve de Louis MAGNAN.

Après cet achat, Louis François Lubin LHERMINIER fait démolir une grande partie des anciens bâtiments, et fait construi/re une nouvelle maison dont nous avons la description dans un acte notarié du 18/12/1873.

Maison couverte en tuile et en ardoise.
Au rez-de-chaussée, de l'est à l'ouest :
- Une chambre à feu servant de cuisine
- Chambre froide dans laquelle prend naissance un escalier conduisant au premier étage.
- Autre chambre froide partagée actuellement en deux par une cloisée.
- Une chambre à feu
- Buanderie ou cuisine communiquant avec la chambre précédente, dans laquelle se trouve un escalier qui conduit au premier étage.
- Une cave joignant la pièce précédente.
- Un bucher formant grenier sur cette cave.
- Clapier longeant le mur à l'est.
- Une cour au nord du principal corps de logis.
- une ruelle à l'est du même corps de logis
- Une cave voûtée joignant au sud la ruelle et la cour, au nord de laquelle se trouvent des lieux d'aisances.
- Un bucher formant grenier sur cette cave.
- Clapier à l'ouest de cette cave.

Au premier étage :
- Une chambre à feu
- Une chambre froide
- Autre chambre froide
- Autre chambre à feu
- grenier sur le tout

Location d'une partie de la maison pour servir de pensionnat

Extrait de la monographie de Mr FOUCAULT

" à dater du 1 juin 1867, une école libre de filles presque aussitôt transformée en école publique avait été installée dans un immeuble appartenant à Mr Lherminier instituteur à Luigny".

"En 1869, la soeur Rollin, la première institutrice de Luigny demanda la création d’un dortoir pour l’établissement d’un pensionnat. Elle proposait l’installation de 6 lits qui devaient être payés par moitié par la commune et moitié par le département. Ce nombre fut réduit à 4 à cause de l’exiguité des locaux."

"La dépense (y compris quelques produits pharmaceutiques ) s’éleva à 750 F qui furent payés, moitié par M. le général le Breton, maire, qui se substitua à la commune, et moitié par le département."

Dans une donation partage du 18/12/1873 nous relevons les informations suivantes : le 28/05/1872 Louis François Lubin LHERMINIER loue une partie de la maison au général LEBRETON, maire de Luigny, pour servir de pensionnat pour les filles.
La location prend effet le 01/10/1872, pour 3 ans.

Le pensionnat comprend deux pièces en bas et deux tiers d'une autre, plus trois pièces en haut, côté levant, avec la cave et le hangar, ainsi que la moitié du jardin.

En 1888, l'école des filles est transférée dans les bâtiments donnés par Gilles BUGUET.

Source : donation partage du 18/12/1873 chez Me REIGNEAU à Beaumont-les-Autels et monographie scolaire, monographie d'Arsène Foucault


Saisie : Christiane BIDAULT

Dernière modification : 12 Mars 2010