Histoire des communes

Montreuil : Cussay

Ancienne seigneurie, aujourd’hui hameau situé à 1350 mètres de Montreuil, n’était dans l’origine qu’un fief allodial appelé au huitième siècle campus sylvae (le champ de la forêt).

Les colons qui avaient défriché cette portion de bois lui donnèrent nom de cusso (modus agri on appelait au moyen age cossou ou coussou les portions de champs spécialement destinées aux pâturages des brebis pendant l’hiver) d’où se formèrent plus tard ceux de cussiacum , cussesium , cusseium cusei cuici dont notre idiome français a fait cussay cussey cussé

1029

ce fief faisait partie de l’alleu seigneurial des Ormeaux et fut donné par le comte Manesses à l’église Notre Dame de Chartres, du consentement de Robert le pieux, roi de France.

1101-1126

Drogo de Cuici et Almaricus de Cusei figurent comme témoins de trois chartes en faveur de l’abbaye de Saint Père.

1104

La terre de Cussey avait sans doute passé entre les mains des religieux de ce monastère car nous voyons que Guillaume, leur abbé, céda tout ce que son église possédait à Cusse, excepté la dîme et l’eau, à Gervais seigneur de Chateauneuf en échange de toutes les dîmes et de toutes les redevances que ce seigneur avait à Sorel, à Anet et sur la forêt de Crotais (aujourd’hui Dreux).

L’inventaire des prébendes du chapitre de Chartres nous fournit les documents qui suivent.

1207

Donation faite par Renaud évêque de Chartres au chapitre de son église de la dixme de toutes les novales (terres nouvellement défrichées) provenant des bois (de brissard hameau de la commune d’Abondant) et de Cussey ou qui pourraient en provenir par la suite.

1220

1220 acquest par le chapitre de Chartres de 24 arpents de terre et prez assis à Cussey sur Guérin, maire du dit lieu.

1265

baillée des dites terres de prez faite par le chapitre à Jean de Cussey, valet de la porte du Roy, moyennant 50 sols de rente annuelle et perpétuelle.

1275

lettres d’amortissement données au mois de février par le Roy Philippe le Hardy pour raison de 40 sols de menu cens et d’un arpent et demy de vigne assis au lieu appelé la ville près Montreuil avec le fief du même nom, ses appartenances et dépendances, le tout cy devant donné à l’église de Chartres par Jean de Chevrillac, archidiacre de Chartres, pour son anniversaire.

1300

le chapitre de Chartres avait à Cussey sur les limites de la prébende de Berchères sur Vesgre un pré de plusieurs arpents chargés de 4 sols de cens environ. A cette époque, le même chapitre avait droit de tailles à Brissard et à Cussey suivant un arrêt de la cour rendu le 13juin.

1391

les tailles se payaient à raison de 4 deniers par chaque septier de terre

1497

certificat constatant que le sieur Prestrier de la boucherie de Dreux à droit de censive à Cussey et non le sieur Doyen

1538

l’aveu de la mairie de Cussey rendu le 6 juin au sieur Doyen de Chartres par M. Georges de Bourges, maire de lad mairie, devant Georges tabellion à Chateauneuf.

1564

lettres de Honorat de Castelnay, escuier, conseiller et médecin ordinaire du Roy et de la royne sa mère, bailly de Dreux pour les ditz seigneur et dame, portant que Jehan le monneyer, presbre chanoyne de l’église cathédrale Nostre Dame de Chartres au nom et comme tenant en pretriere de messieurs les doyen, chanoyne et chappittre de la dicte église, les bois taillys de Cussey près Dreux contenant cent cinquante arpents ou environ, baille à tiltre de loyer et prix d’argent pour neuf ans les ditz boys taillys à l’honneste personne Jacques Ligneul, marchand demeurant aux faulxbourgs Saint Martin les Dreux, moyennant la somme de douze vingtz livres tournoys de cens et fermage pour chacun an et autres charges.

Donné soulz le scel, estably aux contratz de la dicte chatellenie de Dreux le vendredy vingt neufiesme jour de septembre mil cent soixante quatre

1572

le 27 juin de cette année le même Jacques Ligneul prist un autre bail de neuf ans mais le fermage fut fixé à 250 livres par an.

1575

lettres de relief d’appel de la cour de parement obtenues par le chapitre contre le bailly de Dreux qui se seroit arrogé la connoissance d’un cadavre trouvé dans les bois de Cussey au préjudice des officiers dud chapitre en la seigneurie de la boucherie de Dreux à qui la connoissance en appartenait.

1581

lettres de René de la Ferrière, chevalier seigneur de Saint Maurice de Gallou (aujourd’hui Saint Maurice Saint Germain, la commune de Saint Germain de l’Epinay ayant été réunie à son territoire le 7 mars 1835), les chasteletz, etc., conseiller du Roy, bailly et capitaine de Chartres, portant que vénérable et discrète personne messire Jehan Courcier, chanoine en l’église Notre Dame de Chartres et prestrier de la prestriere, des bois taillis de Cussey près Dreux, appartenant aux vénérables doyen et chanoines de la dicte église, a baillé à tiltre de ferme et loyer d’argent pour neuf ans à Père Jacques Ligneul, marchand, demeurant es faulx bours sainct Martin lez Dreux, les dictz boys taillys de Cussey contenant cent cinquante arpents, tant pleins que vuides, moyennant la somme de quatre vingtz dix escus d’or sol, de ferme et loïer annuel et autres charges.

Donné à Chartres soulz le scel roial aux contratz dudit lieu le vendredy dix septiesme jour de mars l’an mil cinq cent quattre vingt ung (original en parchemin archives départementales)

1598

un bail du 31 décembre porte le fermage annuel de la prestriere, terre et seigneurie de la boucherie de Dreux, à 50 écus sol et deux écus sol pour arpent de chacune coupe de bois.

1601

à partir de cette année, les bois de Cussey, qui étaient loués séparément, font partie des baux de la boucherie de Dreux qui comprennent ainsi toutes les dépendances de la prestriere. Un bail du 25 octobre 1615 les énumère ainsi qu’il suit :

1° le logis de la boucherie de Dreux avec les boys des Corvées appelés les bois du chapitre contenant 315 arpents ou environ

Item une garenne estant au dessoubz desd bois plantés es environ contenant 9 arpents compris en la totalité, les fossez estant à l’antour d’iceux ensemble six arpents acquis par le chapitre en la censive maillard

Item 24 arpents de pré en pasture ou aunoy en une pièce assis en la vallée de Cerisy

Item les droictz seigneuriaux de la dicte prestriere

Cestz présent bail et prise faictz pour la somme de neuf cens quatre vingtz livres tournois par an et autres charges

1632

acquest du 27 février fait pour le chapitre de Chartres sur Michel de la Lande et sa femme d’un tiers d’arpent de pré assis en la prairie de Cussey lieu appelé les rochers devant Jean Branu tabellion à Montreuil.

Procédure pour le chapitre contre le lieutenant général de Dreux pour entreprises sur la justice dudit chapitre à Cussey en 1670

1642 à 1702

Différents baux reproduisent les contenances ci-dessous énoncées
On remarque toutefois que le prix du fermage était descendu de onze cents à mille livres. Cette diminution s’explique par les déprédations auxquelles les fermiers étaient alors exposés, leur vie même n’était pas en sûreté.

Nous voyons en effet qu’en 1665 il y eut plainte criminelle rendue devant monsieur le bailly de la boucherie de Dreux par le nommé Mathry Denizeau, sergent et garde des bois des Corvées, lequel faisant le devoir de sa charge de garde, aurait reçu un coup de fusil d’un nommé Jean Marie qui était accompagné d’un autre complice. Le 18 décembre le dit bailly rendit une sentence qui adjugeait audit Denizeau une provision alimentaire de 50 livres.

1759

le comte d’Eu était seigneur de Cussey

1769

procès verbal de bornage entre le chapitre de Chartres et monsieur le comte propriétaire du fief Jabin pour limiter ce qui relève de la seigneurie de Cussey audit chapitre et ce qui relève dud fief jabin sur le chemin de Fermaincourt à Dreux. Un plan qui existe aux archives départementales Eure et loir est intitulé plan de la seigneurie de Cussey chapitre Notre Dame de Chartres.

1772

procès verbal de bornage entre le chapitre de Chartres et monsieur de Guenet, seigneur de Cocherel et autres lieux, pour séparer ce qui relevait du chapitre à cause de sa seigneurie de Cussey et ce qui relevait de la seigneurie de Cocherel au champtier appelé la folle loison.

Sources : cahier de Joseph AUGER de Marsauceux d'après les annuaires d'Eure-et-Loir


Saisie : Mireille ROUSSEAU

Dernière modification : 1 Septembre 2011

 

Contact Histoire | Plan du site