Histoire des communes

Commune

Elus et maires

Conseillers municipaux

Autres administrations

Administration : Lanthenay

Coutume du Grand-Perche

La coutume est une règle de droit non écrite. Quand un usage est devenu suffisamment constant et régulier, les Hommes considèrent qu'il doit être obligatoirement suivi.

A la suite de l'ordonnance d'avril 1454, les coutumes ont été rédigées dans la seconde moitié du XVIe siècle et au début du XVIIe siècle. Les procès verbaux de rédaction donnent la liste des paroisses concernées par les diverses communes. Il arrive qu'une paroisse et une annexe ne suivent pas la même commune.

Le Grand Perche

Le Grand-Perche (aujourdhui dans les départements de lOrne et de lEure-et-Loir) était divisé en Corbonais, Bellesmois, du ressort de Nogent-le-Rotrou, et avait pour villes principales Corbon, Mortagne, Bellesme et Nogent-le-Rotrou. Il était borné au nord par la Sarthe ; à lest par le Thimerais dont il était séparé par une ligne longeant la forêt de Champrond-en-Gâtine et passant par Meaucé, Fontaine-Simon, la forêt de Senonches, la Ferté-Vidame, Beauche, Rueil, et par le pays chartrain ; au sud par le Perche-Gouet, enfin à louest par le Maine.


Dernière modification : 6 Décembre 2010

Aucune personnalité.

 

Contact Histoire | Plan du site