Histoire des communes - Fiche personnalité

Personnalité

  • Alexis Emile JOULIN

  • Naissance : 1875

  • Décès : 1952

  • Profession : Prêtre, professeur au grand séminaire, officier de la légion d'honneur

  • 5 activités


Alexis Emile JOULIN

Monsieur le Chanoine JOULIN Alexis-Emile

Entré au Petit séminaire de Blois en Octobre 1888, et au
Grand séminaire en Octobre 1893.

D'Octobre 1894 à fin septembre 1895 a fait une année de Service militaire à Blois, au 31ème Régiment d'Infanterie.

Rentré au Grand Séminaire en Octobre 1895, a été ordonné
prêtre le 27 mai 1899.

Fut immédiatement donné comme auxiliaire à Monsieur le Duré-Doyen de Chaumont-sur-Tharonne, alors malade.

En Octobre de la même année fut envoyé à Rome à 1’université Grégorienne, par Monseigneur L'Evêque.

De retour de Rome en Juillet 1901 avec le grade de Docteur en Théologie, fut nommé professeur au Grand Séminaire, où il est resté jusqu'à ce jour.

En 1906, à ses fonctions de professeur au Grand séminaire fut adjointe la charge d'économe du même établissement, qu'il exerça pendant 25 ans.

En Août 1914, victime d'un récent accident dans lequel il s'était brisé le talon gauche, il ne put être mobilisé.

A la demande de le Préfecture, il organisa alors dans une partie des locaux du Grand séminaire un Office de Réfugiés qui recueillit, abrita et plaça successivement plus de 5000 réfugiés Français et Belges. 1l organisa aussi dans une autre partie un hôpital bénévole de grande chirurgie, qui vit passer 2000 blessés.

C'est pour ce double fait et d'autres services rendus aux admnistrations préfectorales, municipales et militaires que à la suite d'une pétition des principa1es personnalités blésoises, il reçut la Croix de chevalier de la légion i'Honneur.

Par Décret du 20 août 1920 le Roi Albert 1er de Belgique le fit Chevalier de l'Ordre de la Couronne.

Dès la création de la Société d'entr’aide il en fut membre actif et fut nommé presque immédiatement membre de la Commission administrative.

L'Administration diocésaine le nomma Chanoine titulaire, supérieur de la maison de Retraite des prêtres, Directeur de l'Enseignement libre, Directeur de l'oeuvre des vocations.

La Guerre de 1939 le trova encore au Grand séminaire, qu'il n'a jamais quitté. Il fut organisateur et administrateur d'un Hôpital de la Croix-Rouge, de 100 lits qui fut prêt à fonctionner dès l'arrivée des premiers blessés.

Il resta à la tête de cet Hôpital jusqu'au jour (10 Juin 1940) où l'ordre vint d'évacuer les blessés. Il resta sur place pour protéger et sauvegarder du pillage tout le matériel de 1'hôpital.

Pendant l'occupation, grâce à ses relations personnelles, i1 put réussir à faire franchir la ligne de démarcation à plusieurs prisonniers évadés.

A la libération, la société d'Entr'aide, voulant se réorganiser dans le département et créer la sectio, de Loir-et-Cher, le pria instamment d’assumer la charge de Secrétaire-Trésorier.

Il accepta et depuis travaille de son mieux à donner une vie intense à la section.


Source : Base Léonore

Saisie : Christiane BIDAULT

Dernière modification : 18 Mai 2014