Histoire des communes - Fiche personnalité

Personnalité

  • Marie Madeleine de BARNEWALL

  • Naissance : 1716

  • Décès : 1782

  • Profession : Abbesse

  • 1 activité


Marie Madeleine de BARNEWALL

La famille Barneval a deux représentants dans le Perche : l’abbesse d’Arcisses, Marie-Madeleine de Barnewall, et sa sœur Marie- Cécile de Barnewall, veuve de Charles, comte de Nugent, qui est à Brunelles le 31 mars 1778 pour le mariage de son fils (elle devait sans doute résider à Paris ou dans les environs de Paris).

La famille Barnewall appartient à la très ancienne noblesse anglaise : elle est d’origine normande et un de ses représentants a accompagné Guillaume le Conquérant en Angleterre peu après la conquête de 1066. Le nom est sans doute celui d’un village normand (Barneville ?).

Un partie de la famille s’est installée en Irlande dès le règne d’Henri II Plantagenêt et s’est parfaitement intégrée à la population locale : aux XVIè et XVIIè siècles, elle épouse sa cause, reste fidèle au catholicisme et choisit l’exil après avoir beaucoup souffert aussi bien sous Cromwell qu’après la « Glorieuse Révolution ».

Un rameau s’est fixé à Douai (celui de Kilbrew dans le comté de Meath) : Richard II Barnewall de Kilbrew y a épousé Elisabeth Mac Mahon, autre exilée irlandaise, et le couple a eu trois filles :

- Marie Madeleine qui est abbesse d’Arcisses de 1764 à 1782 à (née en 1716 ; décédée le 13 février 1782)

- Marie Cécile qui épouse Charles comte de Nugent en 1747 (née le 12 novembre 1717 – date de son décès inconnue - elle vivait encore en 1792 puisqu’elle demande alors au gouvernement de la Révolution le versement d’une pension accordée par le Roi au titre de son mari décédé et de son père officier ; on lui oppose un refus ; elle a seulement droit à un secours de 2nde classe)

- Julie décédée enfant à Douai en 1722.

Douai est une ville très importante pour les catholiques anglais, irlandais et écossais.

La famille Barnewall a fourni beaucoup d’officiers aux régiments irlandais par exemple au régiment de Berwick. En 1753 un Barnevall est lieutenant colonel de ce régiment.

Les familles Barnewall et Nugent sont alliées depuis plusieurs siècles. Par exemple, on lit dans le registre paroissial de Saint-Germain-en-Laye que Christophe Nugent (qui deviendra brigadier des armées du Roi) a épousé Brigitte Barneval (actes de baptêmes des enfants vers 1700-1710).

Acte trouvé dans le registre paroissial de Brunelles

Le 31 mars 1778, j’ai fait la célébration du mariage dans l’église de l’abbaye d’Arcisses, de messire Charles Basile Benoist, comte de Nugent, officier au régiment irlandais de Walsh, fils de défunct messire Charles, comte de Nugent, et de damoiselle Marie Cécile de Bernevalle, et de demoiselle Agnès Etienne Geneviève Masson de Maisonrouge,fille de messire Etienne Pierre Masson de Maisonrouge, ecuyer, ancien receveur général des finances et de demoiselle Geneviève Betland son épouse de fait de cette paroisse et de celle de saint Eustache de Paris de droit Signé : Nugent ; Masson de Maisonrouge ; M.de Barneval, abbesse d’Arcisse ; ; Barneval,veuve de Mr de Nugent ; Masson de Pressigny ; Messire Jean de Macarty ; André ; Gouin de Brunelles ; Tessier ; SŒUR Henriette de Malpas ; sœur de Karanagh ; sœur Gislain de ; deWaron ; Fédé, curé de Coudreceau ; Larsonneau des Fossés ; sœur de Monvick ; dépositaire ; P.L.du Souchay ; Proust, curé de Brunelles.


Saisie : Gilbert WYCKE

Dernière modification : 15 Février 2011