Histoire des communes

Lieux-dits Rues Immeubles Légion d'honneur Recensements Documents Espace adhérents

   

Lisle

  • 5973.jpg

Village fondé vers 1150 par Berthe de Lisle épouse de Renaud 1er de La Tour, notre village s’inscrit dans la grande histoire de France.

1194 (4 Juillet)- Philippe Auguste Roi de France fait le siège de la Forteresse de Vendôme. L’armée de Richard Cœur de Lion campe dans son dos. Philippe II décide d’un repli stratégique en direction de Châteaudun en passant par Fréteval. Son itinéraire amène l’Ost royal à emprunter un chemin sensiblement parallèle au cours du Loir. Des marécages s’étendent à gauche et a droite du chemin dans lequel le convoi lourdement chargé s’engage. Le Roi d’Angleterre Richard Cœur de Lion a eu connaissance de la levée du siège et de l’itinéraire de son adversaire. Le Roi Philippe Auguste ignorant de la poursuite de Richard Cœur de Lion décide d’aller assister à l’office religieux à la Chapelle du « CHATEL DE LISLE » situé alors sur le territoire de notre commune, il laisse le convoi poursuivre en direction de Pezou.

Le Roi d’Angleterre Richard 1er organise une embuscade. Archers et cavaliers légèrement équipés, sont placés en avant-poste au passage du gué de Pezou, à la sortie des marécages. La première partie de l’armée du Roi de France s’avance, les chariots lourdement chargés suivent. Alors se déclenche l’attaque, soudaine, violente ; le gros de la troupe et les chariots ne peuvent s’extraire des marais, c’est le chaos, c’est un désastre. Les chevaux noyés, enlisés, les chariots pillés et vidés de leurs contenus... . matériels de guerre, vaisselle d’or et d’argent, ornements royaux, archives de tous ordres, sceau royal, rôles des impôts, etc. ... , la troupe est décimée, le convoi aux mains de l’ennemi ... C’est une perte importante pour le royaume de France.

Philippe Auguste et ses fidèles sont au « CHATEL DE LISLE », informés de la catastrophe, ils s’échappent, mais pour protéger la retraite, ordre est donné de faire incendier le CHATEL DE LISLE et les pontons d’accès. Le petit groupe va, le soir même arriver à Châteaudun. Le roi d’Angleterre, Richard Cœur de Lion, lui, enrichi de son butin regagne Vendôme.

A la suite de cette bataille et de cette cruelle expérience, sur l’initiative de Philippe Auguste :
* LE GRAND SCEAU ROYAL n’accompagnera plus les déplacements du roi
* LE GARDE DES SCEAUX verra le jour
* LE TRESOR ROYAL restera désormais à PARIS et sera confié AU TEMPLE
* DE NOUVEAUX ROLES DES IMPOTS seront créés.
* LES ARCHIVES DU ROYAUME, partiellement reconstituées seront prisent en charge par Huérin de Senlis qui créera le « Trésor des Chartes » Le 23 Juillet 1194 le roi de France Philippe II, et le roi d’Angleterre Richard 1er concluent une trêve à Vaudreuil.

Source : mairie.lisle@wanadoo.fr


Source : Site internet de la commune

Saisie : Brigitte GONDOUIN

Dernière modification : 3 Juillet 2011

Statistiques  
     
  Écoles
 
  Commerce & industrie
 
Châteaux  
   
Relevés CRGPG Cartes CRGPG Liste des communes Communes & hameaux

Contact Histoire | Plan du site