Histoire des communes

Lieux-dits Rues Immeubles Légion d'honneur Recensements Documents Espace adhérents

   

Marboué

  • 3427.jpg

Le bourg de Marboué est situé dans la vallée creusée par le Loir. La commune s'étend jusque dans les dernières plaines de Beauce, à l'ouest, où se situent quelques hameaux dépendants de la commune : Mortiers, Vilsard, Anouillet, Le Plessis, Le Tronchet, et Villarmoy. La RN10 traverse le bourg. Marboué est une commune du canton de Châteaudun situé, à moins de 5 kms, au sud. La superficie de la commune est de 2656 Ha.

Un peu d'histoire

Autrefois, mentionné sous le nom de Villa-Marboei vers 1050, Marbrovium en 1061, Marboe en 1140, Parrochia-de-Sancto-Pédro de Marboio vers 1226, Marboium en 1227, Marbouetum en 1342 et Merbouy en 1558. Ce nom de Marboué viendrait probablement du Gaulois, Maro : grand et de Bod : friche.

Le passé historique de Marboué est très riche, d'importantes découvertes furent faites au cours des siècles :

Les fouilles réalisées en 1834 et en 1835 ont révélé l'importance historique de l'origine du village par la découverte d'un temple païen, d'une voie antique, de médailles, d'une mosaïque, de tombeaux rappelant l'époque romaine, d'outils néolithiques, découvertes de sépultures mérovingiennes.

En 1834, lors de la construction d'un pont en pierre sur le Loir, on découvrit à Mienne (Hameau) les soubassements d'une construction antique dont on a extrait 50 "tombereaux". Il s'agissaient des vestiges d'une ville gallo romaine de 240 mètres sur 100 M.

On mit également à jour un pavement ancien, en mosaïque, avec un dessin en tapis orné d'un médaillon à la gloire d'un certain Stéleco. Hélas, malgré le classement en Monuments historiques, en 1853, cette mosaïque fut détruite par manque de soins et de protection.

A Saint-Martin, il fut découvert des sarcophages et quelques ossements près du "Champ-des-Cercueils"et de l'ancienne église Saint-Martin.

Marboué possèdait deux églises, celle de Saint-Martin (détruite) et celle de Saint-Pierre, l'actuelle église, qui a subi des remaniements. La nef date du 12 ème siècle, le choeur est à chevet plat avec deux grandes chapelles formant transept. Cette église fut agrandie d'un clocher-porche, au XV ème siècle, à flèche en pierre, rare dans la région. Des réfections importantes furent entreprises au I9 ème siècle.

Une légende veut que Saint Avertin, venant de Chartres, vers l'an 485, soit venu officier au petit temple romain de Mars. Ce temple fut ensuite reconverti en chapelle par les Chrétiens.

Selon une autre légende, c'est à la générosité de Nicolas de Beauvilliers que l'on doit la construction du clocher vers 1450, en pierre tendre du Croc-Marbot, de la base au sommet, très semblable à celui de l'église Saint-Valérien de châteaudun.

Le château des Coudreaux, au nord de Marboué, date du XVIII ème siècle, il fut construit sur les vestiges d'un manoir du XVI ème siècle appartenant à Renée de France. Le château des Coudreaux a appartenu au Maréchal Ney puis au Maréchal-Comte Reille.

Les moulins se trouvaient déjà mentionnés en 1586.

Aujourd'hui

Marboué est en plein essor, grâce à sa zone d'activité intercommunale, des usines et entreprises artisanales occupent cette zone. Le bourg est animé par les nombreux commerces, boulanger, restaurant, bars, coiffeur, paysagiste, électricien, etc.., écoles, garderie, et médecin. Tous ces commerces prennent part à la vie de la commune et contribuent à son essor.

Marboué s'est enrichi de zones pavionnaires. De belles réalisations municipales mettent en valeur la commune :
- la piscine, la plus ancienne de l'arrondissement, est ouverte, chaque été, depuis 1938
- des espaces loisirs, mini golf, pédalos et circuit en barque sur le Loir qui serpente au centre de ce bourg
- les ballastières et les bords du Loir attirent de nombreux pêcheurs
- des circuits de sentiers nature et le sentier du GR 35 font la joie des randonneurs.

Dans cette commune dynamique, tous les ans, une fête est célébrée le premier week-end de Juillet et une journée terroir, le premier dimanche d'octobre. A celles-ci viennent s'ajouter différentes manifestations, tout au long de l'année.

La population est croissante, en 2007, 1157 marbouésiens et marbouésiennes résidaient dans cette commune de Marboué.

source : L'Eure et Loir et ses communes. D. Delattre.
Site internet de Marboué.


Saisie : Annick PERRON

Dernière modification : 21 Juin 2008

Statistiques  
     
  Écoles
 
  Commerce & industrie
 
Châteaux  
   
Relevés CRGPG Cartes CRGPG Liste des communes Communes & hameaux

Contact Histoire | Plan du site