Histoire des communes

Lieux-dits Rues Immeubles Légion d'honneur Recensements Documents Espace adhérents

   

Saint-Germain-les-Alluyes

  • 41228.jpg

Saint Germain, autrefois, paisible commune, fut pourtant en passe de devenir un port.

Le Loir qui causait parfois tant de dégats, n'a jamais été canalisé, cependant, ce grand travail a été pendant plusieurs siècles, l'objet des désirs des riverains et des populations voisines. Peut-être aurait-il diminué l'importance des inondations. Les habitants de Bonneval et des environs purent espérer, en 1745, que leurs voeux allaient enfin se réaliser.

En effet, le sieur Joubert de Villemarest, gentilhomme vendômois (seigneur de Villeporcher, paroisse de Saint Ouen, près de Vendôme) forma, au cours de 1745, une compagnie financière pour creuser un canal joignant Le Loir à L'Eure. Il avait obtenu du roi la permission de faire le plan et les devis. Il se transporta dans toutes les localités que le canal devait traverser et rédigea un plan très détaillé qui fut imprimé (inventaire des archives de Châteaudun).

D'après ce projet, le canal devait partir de Saint Germain, où un port était établi à la jonction du canal avec Le Loir, et suivre les vallées de Bouville, Ermenonville la Petite, Luplanté et autres pour déboucher dans L'Eure à Thivars, où l'on construisait un autre port. Il devait être alimenté par un grand réservoir établi dans la vallée du Bois de Feugères ou de Dampierre, se prolongeant vers Le Gault et, par une rigole de dérivation, amenant de l'eau prise dans L'Eure, à Pontgouin.

Les ingénieurs posèrent des jalons, prirent des niveaux, firent des plans et des projets de toute nature, mais se fut tout.

Plusieurs fois, ce projet revint sur l'eau, mais le canal n'est pas encore construit; il ne le sera peut-être jamais. L'origine des nombreux projets successifs remonte en 1576, mentionné dans un mémoire rédigé en 1698 par M.de Bouville, intendant d'Orléans (Bulletin de la Société Dunoise), le dernier projet, un peu avant 1900, figurait au programme du ministre des travaux publics.

Saint-Germain possèdait sa pierre de "Carême-Prenant" où l'on venait brûler des brandons tous les ans, au moment du carême et où siègeaient les bailli, juge, et greffier d'une cérémonie burlesque.

La paroisse de Saint Germain fut supprimée en 1792, et la commune en 1828, le bourg et les hameaux furent rattachés à Alluyes, tandis que le hameau de Dampierre fut rattaché à Montboissier.

Cette ancienne commune se dénommera Saint-Germain-les-Alluyes, hameau de la commune d'Alluyes.

Sources : Histoire de Bonneval -M. Rabouin -1896- réédition 1993.
extrait d'articles du Journal de La République du Centre de 1986.


Source : La Nouvelle République

Saisie : Annick PERRON

Dernière modification : 17 Mai 2015

Statistiques  
     
  Écoles
 
  Commerce & industrie
 
Châteaux  
   
Relevés CRGPG Cartes CRGPG Liste des communes Communes & hameaux

Contact Histoire | Plan du site