Histoire des communes

Charpont : Eglise Saint-Hilaire

Voir aussi :
Construction 1519
 

L’église de Saint Hilaire de Charpont (st hilarius), nom qu’elle portait au treizième siècle, est située à l’est du village près de l’Eure. Elle a 32 mètres de long sur 8 mètres 40 de largeur (les 32 mètres de large se repartissent ainsi : la nef 18 mètres 60, le chœur et le sanctuaire qui ne sont pas séparés 11 mètres, la sacristie placée derrière l’autel 2 mètres 40.

La nef voûtée en bardeau est éclairée par 4 fenêtres y compris celle de la façade ; le chœur en a quatre toutes à plein cintre ainsi que la porte d’entrée. La tour quadrangulaire du clocher construite en silex, comme les murs de l'édifice, et couverte en ardoises, s’élève en hors d’œuvre à droite de la grande nef et à la naissance du chœur. On y communique de l’intérieur de l’église : un escalier en grès conduit au clocher. Le cimetière entoure le monument qui n’a rien de remarquable. Au 13° siècle l’église de Saint Hilaire de Charpont comptait 102 paroissiens. En 1759, elle avait 140 Communiants.

Du neuvième au dixième siècle, la cure de Charpont faisait partie des possessions et droits que l‘abbaye de Saint Germain des Prés avait dans le diocèse de Chartres mais dès le onzième siècle, elle est comptée au nombre des bénéfices qui avaient passé à l’abbaye de Coulombs restaurée en 1028.

Sources : cahier de Joseph AUGER de Marsauceux

Paroisse réunie à Ouerre en 1807 et érigée à nouveau en 1843.


Saisie : Mireille ROUSSEAU

Dernière modification : 16 Novembre 2012