Histoire des communes

Cherisy : Eglise Saint-Pierre

Rue Place de l'Eglise
Voir aussi :
Construction 1494
 

L'église de Cherizy fut donnée en 981 au chapitre de Dreux par la comtesse Eve. En 1158, Adrien IV confirma la possession de cette église aux chanoines de Saint-Etienne (Abbé Beauhaire)

L'église de Cheribon, située à l’entrée du village de Cheribon, du coté de Dreux, est construite sur un plan irrégulier. Elle ne se composait dans l’origine que d’un parallélogramme de 30 mètres 80 cent large, de 7 mètres 90 cent, comprenant une nef de 21 mètres 40 cent de longueur, le chœur ayant 5 mètres 40 et le sanctuaire 4 mètres. On y ajouta, nous ne savons à quelle époque, un bas côté latéral long de 21 mètres 50 cent sur 5 mètres 60 de large.

A l’une de ses extrémités du côté de l’abside, on a établi en hors d’œuvre une chapelle quadrangulaire longue de 2 mètres 50.

La sacristie, placée du coté opposé à ce bas côté, est longue de 5 mètres sur 5 mètres 60 de largeur.

Le tout est construit en maçonnerie de caillou avec contreforts de grès à ressauts et terminés en larmier.

La porte d’entrée principale et une autre petite porte percée à droite dans le mur latéral de la grande nef sont en plein cintre. La première est entourée de moulures en pierres de taille et accuse l’époque du douzième ou treizième siècle. Les deux croisées ouvertes dans le pignon sont aussi en plein cintre, celles de la nef et du chœur, quoique de même forme, paraissent d’une construction postérieure qui ne remonte pas au-delà du quinzieme siècle. Elles sont entourées de pierres de taille et de moulures d’un très beau modèle. La partie extérieure des murs du chœur et ceux de la chapelle latérale sont surmontées d’un entablement en pierres gracieusement sculpté

Quelques contreforts offrent aussi des restes de sculpture. A l’intérieur, les voûtes ogivales des deux parties sont en bardeau de chêne.

Le clocher, de même construction que l'église, n’a pas de voûte en maçonnerie et s’élève à peu près au milieu de la grande nef. La croix en fer qui le termine est surmontée d’un coq.

Le cimetière, clos de murs, entoure l’église.

Sources : cahier de Joseph AUGER de Marsauceux

Depuis la rédaction de ce cahier, le cimetière a été éloigné de l'église.

Anne, la cloche de Saint-Pierre

Baptisée en 1614, la cloche de 1050 kg a été abîmée lors de l'armistice de 1918. Partiellement refondue en 1920, en 2007 elle est arrêtée en attendant une nouvelle réparation. Celle-ci est prévue pour 2012.

Source : L'écho républicain 21/01/2012


Source : Annuaire

Saisie : Mireille ROUSSEAU

Dernière modification : 16 Novembre 2012