Histoire des communes

Commune

Catégories

Lieux-dits

Rues

Prêtres et religieux

Châteaudun : Chapelle du Saint-Sépulcre

Rue Rue Jean Moulin
Voir aussi :

Description par l'abbé Bordas, avant la révolution

La chapelle du Saint-Sépulcre n'est qu'un reste d'une église monacale et paroissiale fondée par Geoffroy, premier du nom, vicomte de Châteaudun, dans le bourg de la censive particulière.

Ce vicomte, qui était seigneur de Nogent, surnommé depuis le Rotrou, et d'une partie du Perche, soumit la nouvelle église du Saint-Sépulcre à celle de Saint-Denis de Nogent, qu'il ne fit construire qu'après celle dont je parle.

Ce n'est plus qu'un prieuré simple, toujours dépendant du monastère de Saint-Denis de Nogent, habité par des clunistes. Le religieux qui en est pourvu y fait actuellement sa résidence volontaire.

Fraimbaud est le second patron du Saint-Sépulcre, dont le droit de paroisse a été transféré à celle de Saint-Valérien, d'où il avait été distrait pour entrer dans les vues du vicomte fondateur. J'ignore si cette réunion a été l'origine des deux titres de curé à Saint-Valérien, ou si elle était plus ancienne.

L'église et le couvent du Saint-Sépulcre ont été détruits dans le XIVe siècle, on ignore l'année.

Des titres indiquent que l'an 1371, il y avait deux curés à Saint-Valérien, qui ne paraissent point avoir conservé de droits dans la chapelle du Saint-Sépulcre.

Le pouillé de Chartres de 1642, annonçait encore le Saint-Sépulcre sous le titre de prieuré-cure, quoique mal à propos pour ce temps.

Annotation de M. GUENEE

La Chapelle, la maison du prieur et les dépendances, aliénées depuis 1790, sont devenues habitation particulière sur la rue de Chartres.


Source : Abbé BORDAS

Saisie : Christiane BIDAULT

Dernière modification : 26 Février 2008