Histoire des communes

Amilly : Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul

Rue Rue de la Mairie
Voir aussi :
 

L'église a été construite au 12e et 13e siècles.

Le monument mesure 33 mètres de long dont les 2/3 pour la nef du 12e siècle. Elle est ornée de deux petites fenêtres romanes parées de vitraux donnés par des mécènes et des habitants. Sur un vitrail dédié à Sainte-Thérèse de 1924, deux lancettes sont datées du 16e siècle. Sur la droite l'un des angelots est barbu. Les restaurateurs ont daté ce visage du 16e siècle.

Depuis sa restauration faite en l'an 2000, l'église a été débarrassée de ses badigeons et de ses peintures. Des peintures polychromes murales des 15e et 16e siècles ont été mises à jour. Elles représentent la légende morale médiévale du "dit des trois morts et des trois vifs" , l'une des sept danses macabres visibles dans le département.

Les peintures d'Amilly n'ont jamais été restaurées, elles ont une vingtaine de mètres carrés. Trois squelettes sont représentés sous leur linceul.

L'ébénisterie du choeur du 13e siècle possède des médaillons sculptés de décors floraux du 16e siècle. Les bancs clos sont du 17e siècle. La tribune des gagers possède un banc d'oeuvre sur lequel était partagé le pain pascal.


Source : L'écho Républicain

Saisie : Christiane BIDAULT

Dernière modification : 7 Décembre 2013