Histoire des communes

Saint-Sulpice-sur-Risle : Eglise Saint-Sulpice

Voir aussi :

Source : Cartes Postales

 

Le prieuré de Saint-Sulpice

Le prieuré de St-Sulpice, dont l'église paroissiale actuelle est l'ancienne église priorale, était une dépendance de l'abbaye St-Laumer de Blois.
Le prieuré a été fondé par Engenouf, seigneur de L'Aigle, mort à Hastings en 1066. Il était destiné à servir de nécropole à sa famille. Engenouf le donna à St-Laumer de Blois, avec la confirmation de Guillaume le Conquérant.
En 1107, le Pape Pascal II confirme l'attribution aux moines de St-Laumer de l'ermitage (la "cella") de St-Sulpice près L'Aigle, dépendant alors du diocèse d'Evreux.
Le prieuré comptait 7 ou 8 moines à l'époque où Eudes RIGAUD (archevêque franciscain de Rouen mort en 1275) le visita.

Le prieuré avait des possessions à St-Sulpice, à L'Aigle, à Ecorcei, à La Chapelle-Viel, aux Aspres, à Crulai, à Vitrai, à St-Ouen-sur-Iton, à St-Michel-la-Forêt, à Thuboeuf, à Chandai, à Chaise-Dieu-du-Theil, à St-Martin d'Ecublei et d'autres encore dans la région de Verneuil, dans les anciennes paroisses de Longuelune et Charnelles (réunies à Piseux) ainsi qu'à Bâlines.
Source: D'après Les plus anciennes chartes du prieuré de St-Sulpice près de L'Aigle (XIème-XIIème siècles) in Annales de Normandie 1981, volume 31, n° 4, pp 327-330)

Le corps de logis que ses propriétaires laïcs des 19ème et 20ème siècles ont baptisé "manoir de St-Sulpice", ainsi que la ferme attenante, constituait les bâtiments conventuels du prieuré avant la Révolution.


Saisie : Jean Pierre HEDERER

Dernière modification : 16 Janvier 2018