Histoire des communes - Fiche personnalité

Personnalité

  • Charles Pierre METAIS

  • Naissance : 1855

  • Profession : Prêtre, Chanoine

  • 5 activités


Charles Pierre METAIS

 

Il fait ses études au collège de Bressuire puis au petit séminaire de Montmorillon, ensuite au grand séminaire de Poitiers en 1874 et enfin au grand séminaire de Blois. Il est ordonné prêtre le 18/09/1880 et commence sa carrière ecclésiastique comme vicaire à la Trinité de Vendôme le lendemain.

Il entreprend aussitôt d'écrite l'histoire de l'église abbatiale, et fait paraître "le cartulaire de la Trinité". Avant il avait déjà fait paraître le "cartulaire Blésois de l'abbaye de Marmoutier". Il écrit également des notes sur l'église de Saint-Jean à Châteaudun, puis sur les vitraux de Saint-Valérien.

Il reçoit le titre de correspondant du ministère de l'instruction publique et les palmes académiques.

Il est appelé par Mgr Lagrange au poste de secrétaire-archiviste de l'évêché de Chartres et nommé chanoine honoraire de la cathédrale.

L'abbé Métais fonde la revue "Archives historiques du diocèse de Chartres" dans laquelle on retrouve "églises et chapelles d'Eure-et-Loir" et "Châteaux d'Eure-et-Loir"

Il publie aussi "la cartulaire de Notre-Dame de Josaphat".

Nommé curé de Lèves, il dirige les fouilles sous l'église de l'ancienne abbaye. Il découvre le sarcophage de Jean Salisbury, évêque de Chartres en 1180, le tombeau du constructeur de la cathédrale et l'évêque Regnauld de Mouçon.

Il démissionne en 1911, et se retire dans sa maison de Chartres.


Source : Bulletins de la Société Dunoise

Saisie : Christiane BIDAULT

Dernière modification : 25 Janvier 2008