Histoire des communes - Fiche personnalité

Personnalité

  • Anne Léon de MONTMORENCY

  • Naissance : 1731

  • Décès : 1799

  • Profession : Capitaine-lieutenant des gardes de la Reine, puis maréchal des camps et armées du roi, menin de Monseigneur le Dauphin, et enfin Connétable de la province de Normandie. Chef des nom et armes de sa maison, il est seigneur de Courtalain, Arrou, le Mée, Bois

  • 2 conjoints

  • 6 activités


Anne Léon de MONTMORENCY

Sa mère meurt très rapidement après sa naissance, il est donc élevé par son père, et le suit dans toutes les étapes de sa vie civile et militaire.

Engagé tout d'abord comme guidon, il est aubout de quelques années, capitaine-lieutenant des gardes de la reine, puis maréchal des camps et armées du roi, menin de Monseigneur le Dauphin, et enfin connétable de la province de Normandie.

En plus de ses nombreuses seigneuries, il reçoit le titre de Duc par son second mariage.

Baron de Brou, comme héritier de Anne Barbe de Courcelles, sa grand-mère, il vend les droits et honneurs à Monsieur le Marquis de Ligneris en 1773.

Mais la révolution arrive et il est contraint de quitter la France. Il propose et fait agréer à Louis XVI le château de Modave (seigneurie du pays de Liège) comme lieu de refuge. La comte d'Artois et d'autres grands personnages y étaient déjà réunis et attendaient avec impatience l'arrivée du roi lorsqu'on appris son arrestation à Varennes. Le duc se retire dans sa propriété de Modave ; ses biens sont confisqués et vendus, ses châteaux démolis. Celui de Courtalain est pillé, le salon est changé en abattoir et le maréchal-ferrant installe sa forge dans le vieux donjon féodal. Le receveur du Duc acheta le château de Modave et le petit Modave qu'il rendit à son fils aîné.

Après plusieurs changement de demeure, il s'exile à Munster en Whestphalie, et il y meurt en 1799.

Son épouse décède en 1829.

Source complémentaire : bulletin de la Société Archéologique de la Moselle


Source : Bulletins de la Société Dunoise

Saisie : Christiane BIDAULT

Dernière modification : 25 Janvier 2008