Histoire des communes - Fiche personnalité

Personnalité

  • Anne Léon de MONTMORENCY

  • Naissance : 1705

  • Décès : 1789

  • Profession : Premier baron chrétien de France, chef du nom et des armes de sa maison, lieutenant-général des armées du roi, chevallier de ses ordres, seigneur de Courtalain et du Mée, et Bois-Ruffin

  • 2 conjoints

  • 2 activités


Anne Léon de MONTMORENCY

En 1721, à seize ans, il s'engage comme guidon de la compagnie des gendarmes d'Anjou.

Il se marie, mais sa première épouse meurt à dix-huit ans, moins d'un an après le mariage, les quinze années suivantes sont entièrement consacrées à sa carrière militaire.

1733 : siège de Kelh, sous les ordres du maréchal de Berwik.

1734 : siège de Philipsbourg, sous les ordres du même maréchal, secondé du marquis d'Asfeld et du général de Noailles, qui y reçoit son bâton de maréchal.

1735 : campagne sous les ordres du maréchal de Coigny.

1741 : combat en Westphalie sous les ordres du maréchal de Maillebois.

1742 : rejoint l'armée en Bavière pour faire lever le siège de Prague.

1743 : fait partie de l'armée du Haut-Rhin commandée par les maréchaux de Saxe et de Coigny, prend part ensuite à la double attaque de Lille et de Reignac. Est nommé brigadier après dix ans de service actif.

1744 : suit le maréchal de Coigny en Allemagne, fait partie de l'expédition qui force le prince Charles à repasser le Rhin, puis prend part à l'attaque de Wissembourg.
Est nommé capitaine de cavalerie au régiment de Chartres.
Est nommé capitaine-lieutenant des gendarmes de la Reine.

1745 : participe à la campagne de Flandre sous les ordres du maréchal de Saxe
Commande la gendarmerie royale au siège de Tournay
A la journée de Fontenoy, il est nommé maréchal-de-camp sur le champ de bataille, puis se dirige sur Ath où il se bat jusqu'à la rédition de la place.

1746 : se trouve à Malines, à Anvers et à Namur, puis à la bataille de Raucoux;
Est choisi comme menin de Monseigneur le Dauphin.

1747 : assiste à la bataille de Lawfelt

1748 : se rend, sur ordre du roi, au siège de Maëstrick, dont la prise imminente, ajoutée à d'autres faits d'armes non moins importants, force les alliés à accepter la paix. Elle est signée à Aix-la-Chapelle et termine la guerre.
Est alors nommé lieutenant-général des armées du roi.

1749 : élevé à la dignité de chevalier commandeur des ordres de Saint-Michel et du Saint-Esprit par lettres patentes du roi.

1750 : Nommé chevalier d'honneur de Mesdames Henriette et Adélaïde de France, filles du roi.

1778 : gouverneur des villes et château de Salins, commandant en chef pour sa majesté dans les provinces de Poitou, Saintonge, Aunis et îles adjacentes.

Extrait de "Mercure de France" 1752

Anne Léon de Montmorency, premier baron chrétien de France, chevalier des ordres du roi, lieutenant général des armées de sa majesté et chevalier d'honneur de Madame Adélaïde, veuf de Dame Anne Marie Barbe De Ville, fut marié le 23e dans la Chapelle du curé de Saint-Sulpice, à dame Marie Madeleine Gabrielle Charette de Montebert, veuve en secondes noces de Henri François de Breteigne, Comte de Vertus, et en premières de M. de Serent de Keircili.


Source : Bulletins de la Société Dunoise

Saisie : Christiane BIDAULT

Dernière modification : 18 Janvier 2008