Histoire des communes - Fiche personnalité

Personnalité

  • Léon de MONTMORENCY

  • Naissance : 1664

  • Décès : 1750

  • Profession : MIlitaire, Seigneur de Courtalain et Bois-Ruffin

  • 1 conjoint

  • 2 activités


Léon de MONTMORENCY

Il est successivement, lieutenant au gouvernement et baillage du pays Chartrain et capitaine dans le régiment du roi - infanterie. Le 4 avril 1693, il est nommé colonel au régiment de Forez. Cette nomination mentionne qu'il a donné des preuves de sa valeur, expérience en la guerre, vigilance et bonne conduite, et de sa fidélité et affection au service de sa majesté.

En 1702, il passe dans le royaume de Naples pour y servir avec sa troupe, sous les ordres du vice-roi. Malheureusement, les ennuis financiers hérités de son père, l'empêchent de maintenir à la hauteur son nom et son rang. Il se résigne à quitter le service militaire et se consacre à la gestion de ses biens.

La dot de son épouse avait permis de racheter les biens alliénés par son père, et grâce à une gestion sévère et économe il purent combler les déficits, et faire oeuvre de charité.

" Touchés de l'état déplorable où étaient réduits, sous le rapport religieux, les paysans des environs de Bois-Ruffin, éloignés de tout centre paroissial et plongés dès lors dans une grossière ignorance, songèrent-ils à rétablir l'antique chapelle, pour y installer un chapelain chargé de pourvoir à l'instruction de tous ces braves gens "

Son épouse est décédée le 13 mars 1750 à Courtalain.


Source : Bulletins de la Société Dunoise

Saisie : Christiane BIDAULT

Dernière modification : 23 Novembre 2007