Histoire des communes - Fiche personnalité

Personnalité

  • Louis d'AVAUGOUR

  • Naissance : 1400

  • Décès : 1445

  • Profession : Chevalier, seigneur de Courtalain et de Bois-Ruffin

  • 1 conjoint

  • 4 activités


Louis d'AVAUGOUR

Vie militaire

Louis d'Avaugour était renommé par sa vaillance et son habileté dans l'art de la guerre. En 1421, il commandait la Ferté-Bernard, place alors fort importante et appelée à arrêter l'ennemi dans cette partie du Perche-Gouet.

Il était garni et fourni de tous les habillements de guerre, aussi Salisbury fut-il devant la place pendant trois ou quatre mois sans pouvoir s'en emparer. Et pourtant les travaux du siège furent poursuivis avec acharnement ; des boulets de la pesanteur de 18 kilogrammes, trouvés plus tard dans les terrains de la butte dite des Récollets, le prouvent avec évidence.

Après la prise de la ville les assiégeants le retinrent prisonnier, au mépris des clauses de la capitulation qu'ils avaient eux-mêmes rédigée et signée. Louis d'Avaugour résolut de se venger. Après s'être échappé il rejoignit Ambroise De Loré gouverneur de Sablé.

Vie privée

En 1423, désirant agrandir la métairie d'Avaugour, il fit l'acquisition de la terre de Melleray, l'une des dépendances de Bois-Ruffin.

A la même époque, il recevait des religieux de Thiron, comme garantie d'un prêt de cents écus d'or consenti en leurs faveurs, "une crosse d'argent doré et émaillée d'azur : au crosson de laquelle est une ymaige de Notre-Dame et la représentation d'un abbé, et en plus six tasses d'argent dont 5 verrées d'argent au bout".

Source : Article de l'Abbé Chapron, tome XI


Source : Bulletins de la Société Dunoise

Saisie : Christiane BIDAULT

Dernière modification : 21 Novembre 2007