Histoire des communes - Fiche personnalité

Personnalité

  • Charles Jacques ROGER

  • Naissance : 1777

  • Décès : 1864

  • Profession : Maire, Président du tribunal de Nogent, Propriétaire, conseiller général

  • 6 activités


Charles Jacques ROGER

 

06/08/1834

La commune a obtenu l'autorisation de vendre le terrain servant autrefois de cimetière aux protestants, il a été vendu au sieur VALLET.

Le conseil décide d'acquérir un terrain qui joint au nord le chemin d'Authon à Charbonnières, appartenant à Vasseur, pour construire un abreuvoir.

Il décide aussi de construire un plancher pour laver sur la retenue d'eau nouvellement établie au pont du calvaire, et de faire donner des cours à deux élèves tambour pour la garde nationale, par le sieur Vasseur.

04/02/1835

Le sieur MENAGER-CHUTEAU est nommé garde-champête

19/02/1835

Délibération sur l'intérêt qu'il y aurait à s'unir avec la commune de Saint-Lubin-des-Cinq-Fonts, suivant le voeu du conseil d'arrondissement.

- Il y aurait de part et d'autre des économies pour les dépenses communales, qui seraient confondues dans une seule et même administration.
- Cette réunion serait d'autant plus nécessaire, qu'il y a la plus part du temps difficultés de trouver dans les petites localités, des maires et des
adjoints.
- Saint-Lubin compte environ 300 habitants, Authon 1312, les deux communes réunies auraient 1612 habitants

Le conseil est d'avis qu'il y aurait intérêt à réunir les 2 communes.

08/03/1835

Lettre du 5 mars du sous-préfet qui informe le conseil municipal d'Authon que les membres du conseil de Saint-Lubin-des-Cinq-Fonds appelés à donner leur avis sur la réunion des communes, ont décidé qu'il n'y avait pas lieu de réunir les communes sous le prétexte que les communes urbaines sont plus imposées que les communes rurales, les charges de Saint-Lubin seraient donc plus fortes qu'elles ne le sont actuellement, que le population de la commune excède 300 âmes.

Authon persiste dans son opinion que le réunion serait préférable.

Pour se remettre un peu dans le contexte !

Comme nous le voyons dans les commentaires de la rue du Mail, la commune d'Authon est en conflit avec le comte de Chamoy depuis 1833. Ce dernier est le maire de Saint-Lubin-des-Cinq-Fonts, et a gagné le procès contre la commune d'Authon.

Curieusement le 12/05/1835, le comte de Chamoy fait une offre pour règler le conflit du mail, avec une somme de 1000 Frs à la clef.

Si les ressources financières de la commune d'Authon sont inexistantes, celles du Comte sont inépuisables, et l'on pourrait penser qu'il achète son oasis de tranquilité à Saint-Lubin. Les deux communes seront cependant réunies en 1836, et Mr le Comte ira se faire construire un château à Charbonnières.

02/05/1835

Un membre de l'assemblée demande que les séances du conseil municipal soient publiques, il n'y a pas lieu de donner suite.

21/07/1836

Installation du nouveau conseil municipal suite à la réunion des communes d'Authon-du-Perche et Saint-Lubin-des-Cinq-Fonts.

L'élection est contestée par le sieur MARTIN-FORTRIS-MENOU et onze autres "individus"

23/07/1837

Les 8 conseillers sortants sont réélus.

01/12/1838

Mrs TOLLET, BOURLIER, BONNEFONT, HEGON et BERNIER ont donné leur démission, probablement suite à la décision de construire l'école sur le champ de foire. Cinq nouveaux conseillers sont élus :
- Amand Frédéric DESVAUX
- René Nicolas JOUANNEAU
- COURTOIS-BOURLIER
- Benjamin Désiré DERRE
- Samuel Honoré COURTOIS


Source : Comptes rendus conseils municipaux

Saisie : Christiane BIDAULT

Dernière modification : 12 Novembre 2013