Histoire des communes - Fiche personnalité

Personnalité

  • Gervais Daniel DUPONT

  • Naissance : 1775

  • Décès : 1850

  • Profession : Capitaine, Chevalier de la légion d'honneur

  • 1 activité


Gervais Daniel DUPONT

En septembre 1792, Gervais Daniel DUPONT s'engage avec son frère aîné Pierre. Il participe d'octobre 1793 à mars 1794, aux campagnes contre les Vendéens. Nommé sergent, il est envoyé en Guadeloupe pour contribuer à la défense des Antilles françaises menacées par les Anglais. Après de multiples affectations il est nommé capitaine sur le champ de bataille en février 1810, pour sa bravoure face à une attaque de la flotte anglaise. Quelques jours plus tard, le gouverneur de la Guadeloupe doit capituler et le capitaine Dupont est emmené en captivité dans le sud de l'Angleterre.

Libéré à la chute de l'Empire, il regagne Maintenon après plus de 22 ans d'absence. Rappelé en 1816, il est affecté au bataillon des fusiliers du Sénégal et embarque à bord de la frégate la Méduse le 7 juin 1816.

Le 2 juillet 1816 à la suite d'une erreur de navigation due à l'incompétence de son commandant. La Méduse s'échoue sur le banc d'Arguin, au large de la Mauritanie. Les embarcations de secours ne permettent pas d'évacuer tous les naufragés et 150 d'entre eux, dont le Capitaine Dupont, doivent prendre place sur un radeau de fortune qui va dériver pendant douze jours le long des côtes d'Afrique. Les tempêtes , la faim, la soif et les terribles affrontements qui se dérouleront sur ces quelques mètres carrés flottants vont décimer les naufragés. Seuls dix d'entre eux survivront après leur sauvetage par le brick l'Argus.

Le capitaine Dupont a rédigé de sa main des mémoires, témoignages authentiques qui ont fait l'objet de plusieurs publications.

Source : Guide touristique Maintenon-Pierre 2009-2010


Saisie : Christiane BIDAULT

Dernière modification : 31 Décembre 2013