Histoire des communes - Fiche personnalité

Personnalité

  • Henri Léopold Charles de SERS

  • Naissance : 1822

  • Décès : 1903

  • Profession : Député, militaire, chevalier de la légion d'honneur, conseiller général, maire

  • 5 activités


Henri Léopold Charles de SERS

représentant en 1871, né à Toulouse (Haute-Garonne) le 25 octobre 1822, entra dans l'armée sons Louis-Philippe, prit part à la guerre de Crimée et à la guerre d'Italie comme capitaine de hussards, et donna sa démission en 1860. Il était chevalier de la Légion d'honneur. Il se retira à Candé (Loir-et-Cher), dont il devint maire.

Elu, le 8 février 1871, représentant du Loir-et-Cher à l'Assemblée nationale, le 4e sur 5, par 18,512 voix (49,247 votants, 78,521 inscrit), il prit place à droite, se fit inscrire à la réunion des Réservoirs, et vota pour la paix, pour l'abrogation des lois d'exil, pour la pétition des évêques, contre le service de trois ans, pour la démission de Thiers, pour le septennat, pour le ministère de Broglie, contre l'amendement Wallon, contre les lois constitutionnelles; il était conseiller général du canton de Contres (8 octobre 1871).

Candidat au Sénat dans le Loir-et-Cher, le 30 janvier 1876, il échoua avec 113 voix sur 349 votants, et ne fut pas plus heureux aux élections législatives du 20 février suivant, dans la 2e circonscription de Blois, avec 4,919 voix contre 9,907 à l'élu, M. Tassin, républicain. Il échoua encore, comme candidat du cabinet du 16 mai, le 14 octobre 1877, avec 4,911 voix contre 10,281 à l'élu, M. Tassin, député sortant.

Biographie extraite du dictionnaire des parlementaires français de 1789 à 1889 (Adolphe Robert et Gaston Cougny)


Saisie : Christiane BIDAULT

Dernière modification : 18 Mai 2013