Histoire des communes - Fiche personnalité

Personnalité

  • Maurice Victor Alphonse FOUCAULT

  • Naissance : 1886

  • Décès : 1948

  • Profession : Général de brigade, instituteur, Titulaire de la légion d'honneur

  • 1 conjoint

  • 4 activités


Maurice Victor Alphonse FOUCAULT

 

Maurice Foucault naquit le 21 janvier 1886 à Pontgouin, dans l’immeuble servant alors de mairie, d’école et de services municipaux. Son père, Victor Foucault, y cumulait les fonctions d’instituteur public et de secrétaire de mairie.

Admis à l’école normal primaire de Chartres en 1901, il en sortit brillamment en 1904, et fut aussitôt installé instituteur à Pontgouin. Il n’y resta qu’un an car le jeune homme avait déjà l’attrait de la carrière des armes : le 6 octobre 1906, il s’engagea au 101è Régiment d’Infanterie et y fut nommé sergent. Renvoyé dans la disponibilité, le 19 septembre 1908, il réintégra l’enseignement primaire, et devint officier de réserve.

C’est donc à Pontgouin qu’il fit la quasi-totalité de sa carrière d’instituteur, jusqu’à la déclaration de la guerre. Il se donna alors à l’Amicale des Anciens Élèves créée avec l’aide de son père, en 1908, et la transforma en une brillante société de préparation militaire, proposant sports, tir et théâtre… Cette activité lui valut une lettre de félicitations du Ministère de la Guerre louant son zèle et son dévouement.

Le 3 août 1914, Maurice Foucault rejoignit, comme lieutenant, le 301è R.I. à Dreux, à la 18è compagnie, dont il eut le commandement en septembre, après avoir combattu à Spincourt (24 août), et à la Vaux-Marie, au sud de Verdun, le 7 septembre.

En avril 1915, il se distingua aux Eparges, à la tête de son bataillon resté sans chef, en le réorganisant en plein combat, et en infligeant à l’ennemi de lourdes pertes. Il fut alors cité à l’ordre de la 1ère Armée et promu capitaine (mai 1915).

Après la dissolution du 301è, décimé, il reçut le commandement de la 14è compagnie du 317è (juin 1915), et participa avec cette unité à l’offensive de Champagne. Il s’illustra de nouveau, comme le prouve les termes de cette citation :
« Au front depuis le début de la campagne, a toujours fait preuve d’un remarquable sang-froid et d’une rare énergie. Le 29 septembre 1915, a pris, après la mise hors de combat de son Chef de Bataillon, le commandement du bataillon, l’a maintenu sous un bombardement continu de plusieurs jours et de plusieurs nuits dans une position avancée et l’a porté à l’assaut des tranchées ennemies donnant à tous le plus bel exemple de courage et d’intrépidité. A contribué par son intelligente initiative à l’organisation de la position conquise permettant de conserver le terrain occupé ».

La Légion d’Honneur lui fut décernée le 28 novembre 1915 et remise sur le champ de bataille, puis en décembre 1915, il fut affecté à l’intérieur au centre d’Instruction de Sillé-le-Guillaume (Sarthe). Conséquence des intempéries subies dans les tranchées, il dut être hospitalisé, puis mis au repos pour sa convalescence.

Passé au 267è R.I., le capitaine Foucault se distingua avec sa compagnie aux offensives de Verdun (août-septembre 1917), puis fut versé au 278è R.I. à la dissolution du 267è (septembre 1917).

En 1918, il fut titularisé capitaine d’active, avec effet rétroactif au 20 septembre 1915, devint capitaine adjudant major du V/287è R.I., et s’illustra particulièrement à Castel (Somme), en mai, et lors de la prise de Belloy (Oise), le 11 juin.

En septembre 1918, à l’attaque du Bois-du-Chapitre, il fit cent prisonniers, prit un canon, sept lance-bombes et plusieurs mitrailleuses.

Commandant depuis juin le VI/287è R.I., il fut promu chef de bataillon le 4 octobre 1918.

Maurice Foucault termina la guerre avec sept citations (dont trois à l’ordre de l’Armée), attestant sa bravoure, quatre palmes, une étoile de vermeil et deux de bronze constellant sa Croix de Guerre. De plus, Médaille commémorative, Médaille Interalliée et Croix du Combattant vinrent encore récompenser ses mérites. Il portait personnellement la fourragère aux couleurs de la Médaille Militaire, ayant pris part aux combats du 287è R.I. qui avait motivé l’attribution de cette prestigieuse décoration à ce régiment.

Après la guerre, le Commandant Foucault fut mis à la disposition du Grand Quartier Général et affecté au 72è R.I. tenant garnison à Amiens, le 6 mars 1919.

Affecté, sur sa demande, au 502è régiment de chars à Béziers, en 1921, puis muté au 551è régiment de chars à Chalons en 1923, il eut en 1928, le commandement du parc de la 3è brigade de chars.

Nommé officier de la Légion d’Honneur, il fut affecté en juin 1932 à l’École d’application de l’infanterie et des chars, et en décembre 1935, au Centre d’instruction des chars de combat.

Promu lieutenant-colonel au 511è régiment de chars à Verdun (25 juin 1936), une lettre ministérielle le félicite pour la réalisation et l’aménagement d’un matériel automobile spécial. En effet, ancien fantassin, Maurice Foucault n’oubliait pas ses anciens compagnons d’armes et prévoyait le transport des troupes au plus près de la zone de combat. Le souvenir de marches d’approche, longues parfois de 50 kilomètres, le hantait toujours.

A son grand honneur, il fut le seul colonel mécanicien de l’armée française, tâche captivante et qui le passionnait profondément. Ses fonctions le mirent souvent en relation avec le colonel de Gaulle, qui élaborait alors des théories audacieuses sur la formation des grandes unités.

Il commanda ensuite l’entrepôt de réserve de Gien (23 mars 1938), et fut promu colonel, le 25 octobre 1939, avec une affectation au parc des engins blindés n° 101, dépendant directement de l’inspection des chars de combat.

Pendant les heures cruciales de la campagne de mai 1940, le Colonel Foucault, nommé à l’inspection générale du matériel automobile, parvint à sauver du matériel, regrouper des appareils et du personnel, les soustrayant à l’ennemi et les remettant à la disposition des combattants. Mais il subit la défaite avec amertume. Après avoir tenté de diriger, en zone sud, le centre d’instruction des aspirants, il reçut le commandement du 51è R.I. à Albi (26 août 1940), le transformant en unité d’élite.

Commandant du département du Tarn (24 juin 1941), élevé au grade Général de Brigade (20 août 1941), il passa au cadre de réserve le 21 janvier 1942. C’est alors que commença son combat dans l’ombre, en liaison avec le Général Delestraint (1879-1945), héros de la Résistance, avant l’arrestation de ce dernier, et l’occupation de la zone « sud » par les forces de l’Axe. Il réussit personnellement à capturer un agent de renseignement allemand et à le livrer à la 16è région militaire qui ne cacha pas la valeur de la prise opérée. Mais dénoncé aux Allemands qui cherchaient à se venger de la perte d’un important collaborateur, il lui fallut disparaître… Sa contribution active à la Résistance ne cessa pourtant jamais complètement, et il parvint à aider un nombre incalculable de jeunes gens menacés par le Service du Travail Obligatoire.

De retour à Pontgouin, son village natal, l’estime de la population le fit élire, en 1947, au Conseil Municipal, dont il ne tarda pas à devenir le conseiller le plus écouté. Malheureusement, le Général Foucault ne put donner la pleine mesure de ses qualités d’administrateur, car tenaillé par un mal implacable, il fut admis au Val-de-Grâce à Paris, où il devait décéder prématurément le 10 février 1948.

Sa dépouille mortelle fut ramenée à Pontgouin pour y être inhumée au cimetière local. La municipalité prit, en 1953, une délibération pour attribuer son nom à une nouvelle rue, située entre les écoles et le stand de tir, qui fut inaugurée officiellement le 31 décembre 1961.

Sources : Je tiens à remercier bien sincèrement les membres de la famille Foucault qui m’ont fort aimablement aidé à la rédaction de cette notice : Monsieur le Colonel Marcel Foucault, Monsieur le Médecin-Général Laurent Girier, et Madame Chantal Lefebvre, respectivement fils, gendre, et petite-fille du Général.

Madame Lefebvre à écrit un ouvrage : « Pontgouin en Eure-et-Loir, pays de mes ancêtres » qui retrace dans le détail, la carrière prestigieuse de son aïeul.

L’ouvrage de Fernand Bruel : « Le Général de Brigade Maurice Foucault » (64 pages, publié en 1965 à Chartres) a fourni d’utiles compléments.

Article publié dans le Souaton n° 100, mars 2010.

Ascendance de Maurice FOUCAULT

0001 FOUCAULT Maurice, ° 21/01/1886 Pontgouin (28), + 10/02/1948 Paris, général de brigade, officier de
la Légion d’Honneur, croix des Services Militaires Volontaires, conseiller municipal de Pontgouin, etc…
X 30/03/1911 Friaize (28), avec
_____ CHENEL Suzanne (1893 – 1970), dont postérité.
0002 FOUCAULT Victor, ° 31/01/1854 Frétigny (28), + 26/09/1920 Pontgouin, instituteur public,
X 06/11/1884 Chartres, avec
_____ COUDRAY Gabrielle, ° 06/08/1857 Chartres, + 15/03/1918 Pontgouin.
0004 FOUCAULT Pierre Stanislas, ° 19/01/1823 Marolles-les-Buis (28), meunier,
X 22/06/1850 Frétigny, avec
_____ COUDRAY Françoise Rosalie Fortunée, ° 01/06/1832 Thiron-Gardais (28).
0006 COUDRAY Louis Alphonse, ° 29/05/1831 Bailleau-le-Pin (28), + 04/02/1886 Chartres, directeur-gérant du
journal « L’Union Agricole d’Eure-et-Loir »,
X 16/01/0855 Châteaudun, avec
_____ MASSON Aurélie Eudoxie, ° 21/05/1836 Villampuy (28).
0008 FOUCAULT Pierre, ° 23 floréal an IV Frétigny, + 05/07/1885 Frétigny, domestique de labour,
X 04/02/1822 Marolles-les-Buis, avec
_____ POIRRIER Marie Anne, ° 26/07/1784 Frétigny, + 12/09/1863 Frétigny.
0010 COUDRAY Jean-Denis, ° 20 pluviôse an V Argenvilliers (28), + 19/10/1847 Frétigny, meunier,
X 30/04/1821 Unverre (28), avec
_____ SOUCHAY Rose Véronique, ° 17 vendémiaire an XI Unverre.
0012 COUDRAY Jean-Louis, ° 2è jour complémentaire an X Combres (28), charretier de labour,
X 30/07/1830 Bailleau-le-Pin, avec
_____ CLÉMENT Rosalie Victoire, ° 02/02/1806 Bailleau-le-Pin, lingère.
0014 MASSON François Honoré, ° 03/02/1808 Villampuy, cordonnier,
X 30/06/1835 Villampuy, avec
_____ BLIN Victoire Félicité, ° 28/03/1808 Romilly-sur-Aigre (28), domestique.
0016 FOUCAULT Michel,
X 14/02/1782 Saint-Denis-d’Authou (28), avec
_____ MAGNAND (MAIGNAN) Marie.
0018 POIRIER Jean, tireur de marne,
X 29/01/1782 Frétigny, avec
_____ LEDUC Marie.
0020 COUDRAY Jean-Denis, sabotier,
X 13 ventôse an III Argenvilliers, avec
_____ PRÉVILLE Louise Françoise, ° 03/02/1756 Miermaigne (28).
0022 SOUCHAY François, bordager,
X 26 pluviôse an V Unverre, avec
_____ POMMIER Françoise.
0024 COUDRAY Jacques, ° 24/09/1773 Nonvilliers (28), laboureur,
X 27/08/1793 Nonvilliers, avec
_____ MAUPIN Marie Jacqueline, ° 01/02/1776 Combres.
0026 CLÉMENT Pasquier, ° 09/04/1772 Sandarville (28), marchand poulailler,
X 04 prairial an XI Bailleau-le-Pin, avec
_____ LÉVEILLARD Hélène, ° 24/04/1774 Bailleau-L’Évêque (28).
0028 MASSON François Honoré, ° vers 1775, + 30/09/1836 Villampuy, cabaretier,
X 07/04/1807 Varize (28), avec
_____ RICOIS Anne Adélaïde, ° 29/01/1774 Châteaudun (St-Valérien), + 26/04/1857 Villamblain (45).
0030 BLIN Pierre Augustin, ° 23/06/1772 Châtillon-en-Dunois (28), + 07/03/1830 Romilly-sur-Aigre, journalier,
X 8 messidor an V9 Autheuil (28), avec
_____ MICHAU Marguerite.
0032 FOUCAULT René, journalier,
X 10/01/1743 Frétigny, avec
_____ MARCHAND Louise.
0034 MAIGNAN Pierre,
X avec
_____ JOUSSELIN Jacqueline.
0036 POIRIER (POIRRIER) Louis, laboureur,
X 17/01/1754 Frétigny, avec
_____ GOUPILLEAU Catherine.
0038 LEDUC Louis,
X 18/01/1755 Frétigny, avec
_____ TOUTRY Marie.
0040 COUDRAY Jean-Guillaume,
X 07/01/1757 Luigny (28), avec
_____ SINGLAS Marie.
0042 PRÉVILLE Nicolas,
X 26/03/1746 Miermaigne, avec
_____ POUSSIN Marie Françoise.
0044 SOUCHAY Jean,
X 20/11/1759 Unverre, avec
_____ POMMIER Michelle.
0046 POMMIER André,
X 07/06/1763 Villevillon (28), avec
_____ AUGERAY Jeanne.
0048 COUDRAY Jean Louis,
X 20/02/1766 Les Corvées (28), avec
_____ CUILLIER Marie Jeanne.
0050 MAUPIN Nicolas,
X 21/07/1772 Combres, avec
_____ BOUILLY Marie.
0052 CLÉMENT Thomas, marchand coquetier,
X 11/06/1758 Sandarville, avec
_____ HENFROY Madeleine.
0054 LÉVEILLARD Pierre, laboureur,
X 30/06/1761 Sandarville, avec
_____ PORCHER Marie Angélique.
0056 MASSON François,
X 19/06/1754 Villampuy, avec
_____ BERTRAN Catherine.
0058 RICOIS Jean,
X 27/11/1758 Donnemain (28), avec
_____ LENAIN Anne Hélène.
0060 BLIN Pierre, journalier,
X 24/11/1761 Châtillon-en-Dunois, avec
_____ GIRARD Marie.
0062 MICHAU Denis, laboureur,
X 09/11/1779 Autheuil, avec
_____ CORMIER Marie Madeleine.
0064 FOUCAULT Macé, journalier, texier en toile,
X 26/08/1713 Saint-Victor-de-Buthon (28), avec
_____ NEIL Louise.
0066 MARCHAND Michel, marchand
X avec
_____ BIGEAULT Élizabeth.
0072 POIRIER Louis,
X 08/02/1717 Frétigny, avec
_____ NION Marie.
0074 GOUPILLAU Mathurin,
X 28/02/1729 Frétigny, avec
_____ MAIGNAN Jeanne.
0076 LEDUC Louis,
X 21/02/1730 Marolles-les-Buis, avec
_____ JUMEAU Jeanne.
0078 TOUTRY René,
X 29/10/1726 Frétigny, avec
_____ SAGOT Marie.
0080 COUDRAY Jean Guillaume,
X 22/01/1732 Nogent-le-Rotrou (Notre-Dame), avec
_____ BROSSARD Marie Anne.
0082 SINGLAS Michel,
X 03/02/1733 Luigny, avec
_____ GROUX Marie Françoise.
0086 POUSSIN Louis, bourgeois,
X 22/10/1709 Les Autels-Saint-Éloi (28), avec
_____ BOULLAY Françoise.
0088 SOUCHAY Jean,
X 31/08/1734 Unverre, avec
_____ CHENET Marie.
0090 POMMIER François,
X 10/01/1736 Unverre, avec
_____ PASQUES Sainte.
0092 POMMIER André,
X 01/07/1722 Dampierre-sous-Brou (28), avec
_____ CRÉPEAU Marie.
0094 AUGERAY François,
X 03/07/1727 Villevillon (28), avec
_____ BEAUSSE Louise.
0096 COUDRAY Jean,
X 05/02/0726 Champrond-en-Gâtine (28), avec
_____ GOUET Madeleine.
0098 CUILLIER Jean,
X 24/11/1733 Les Châtelliers-Notre-Dame (28), avec
_____ CHESNEAU Anne.
0100 MAUPIN Nicolas,
X 07/02/1747 Combres, avec
_____ CANTIN Marie Françoise.
0102 BOUILLI Pierre,
X 13/02/1741 Combres, avec
_____ JUMEAU Marie.
0104 CLÉMENT Jacques,
X 03/02/1720 Sandarville, avec
_____ POULLIN Perrine.
0106 HENFRAY Pierre,
X 24/02/1727 Sandarville, avec
_____ POULLIN Martine.
0108 LÉVEILLARD Pierre,
X 31/01/1731 Bailleau-le-Pin, avec
_____ CHAUVEAU Louise Marie.
0110 PORCHER Jean,
X 07/05/1726 Ollé (28), avec
_____ BEAUPÈRE Catherine.
0112 MASSON Laurent,
X 12/05/1716 Villampuy, avec
_____ TOUCHARD Marie Madeleine.
0114 BERTRAN Guillaume
X 12/02/1732 Villamblain (45), avec
_____ MARCHAND Marguerite.
0116 RICOIS Denis, homme de peine,
X 23/07/1726 Châteaudun (St-Valérien), avec
_____ LOGEAS Marie.
0118 LENAIN Michel
X avec
_____ GUESNET Claudine.
0120 BLIN Louis,
X 01/07/1727 Logron (28), avec
_____ LARUE Marie.
0122 GIRARD François,
X 15/11/1740 Châtillon-en-Dunois, avec
_____ MASSUARD Marie.
0124 MICHAU Denis, laboureur,
X 25/11/1738 Lutz-en-Dunois (28), avec
_____ BERTIN Marie.
0126 CORMIER Pierre,
X 24/09/1748 La Chapelle-du-Noyer (28), avec
_____ GAILLARD Marie.
0128 FOUCAULT André
X 27/11/1668 Frétigny, avec
_____ TESSIER Catherine.
0130 NEIL Claude, marchand,
X avec
_____ BROUARD Anne.
0256 FOUCAULT Michel,
X 24/11/1639 Saint-Victor-de-Buthon, avec
_____ LÉGER Anne.
0258 TESSIER Macé,
X avec
_____ BRIÈRE Jeanne.
0514 LÉGER Gilles,
X avec
LEFÈVRE Noëlle.


Saisie : Christian LEGER

Dernière modification : 17 Décembre 2010