Histoire des communes - Fiche personnalité

Personnalité

  • Jean Marin dit Marin DUBUARD

  • Naissance : 1769

  • Décès : 1837

  • Profession : Baron de l'empire, Commandeur de la légion d'honneur, colonel de la garde impériale

  • 1 conjoint

  • 3 activités


Jean Marin dit Marin DUBUARD

Canonnier dans le 4e régiment d'artillerie à pied, le 22 novembre 1787, Dubuard prit part à l'expédition de Savoie en 1792 et fit la campagne de 1793 devant Nice.

Passé le 1er août 1793 dans le 5e régiment d'artillerie à cheval, il fut nommé brigadier le même jour et fit la guerre de l'an II à l'armée des Alpes.

Maréchal des logis le 22 thermidor en II, il servit de l'an III à l'an V à l'armée du Rhin, et se distingua le 6 messidor an IV à la prise de Kehl, où il fut blessé d'un éclat d'obus à la jambe.

Parti avec l'armée d'Orient, il passa dans l'artillerie des guides le 14 vendémiaire an VII et fut blessé d'un coup de feu le 30 du même mois à la révolte du Caire.

Pendant le siège de Saint-Jean-d'Acre, où il fut blessé d'un coup de feu à la jambe, il sauva deux fois par son courage et son sang-froid, la batterie qu'il servait et qui était assaillie par un nombre considérable d'ennemis.Sa conduite pendant cette journée lui valut une grenade d'honneur le 14 prairial an IX.

Dubuard se distingua encore à la bataille d'Aboukir, le 7 thermidor an VII, et fut nommé lieutenant en second sur le champ de bataille.

Admis dans l'artillerie de la garde des consuls, le 13 nivose an VIII, il fit la campagne d'Italie et fut blessé d'un coup de boulet à la jambe, le 17 prairial, au passage du Pô.

Lieutenant en premier le 29 messidor suivant, il fut promu capitaine en second le 25 ventose an X. Employé à l'armée des côtes de l'océan pendant les ans XII et XIII, et à la grande armée en l'an XIV, en 1806 et 1807, il passa comme capitaine-commandant dans l'artillerie à cheval de la garde impériale. A Eylau, il fut blessé d'un éclat d'obus.

Chef de bataillon dans l'artillerie à pied de la garde, le 18 août 1808, il prit part à la guerre d'Espagne. En 1809 il était en Allemagne. Il montra tant de valeur à Wagram, que l'Empereur, pour lui en témoigner dignement sa haute satisfaction, le nomma officier de la Légion d'Honneur le 9 juillet, le fit passer ce jour-là comme chef d'escadron dans l'artillerie à cheval de la garde, et le fit major-colonel de ce corps le 12 du même mois.

Employé à l'armée d'Espagne en 1810 et 1811, il fut appelé à l'armée de Russie en 1812. Le 24 octobre, à la bataille de Malo-Jaroslawetz, un boulet le blessa à la cuisse. Néanmoins il put faire la guerre de Saxe en 1813 et celle de 1814 en France.

Blessé d'un éclat d'obus le 29 janvier à la bataille de Brienne, il reçut la croix de commandant de la Légion d'Honneur le 2 avril suivant.

Au retour des Bourbons, le colonel Dubuard fut mis en non-activité le 1er août 1814, et à la retraite le 24 décembre de la même année.

Il reprit du service le 11 avril 1815, comme chef d'escadron dans l'artillerie à cheval de la garde impériale. Il combattit vaillamment à Waterloo et y fut blessé d'un coup de sabre.

Il avait été réformé sans traitement le 6 septembre de la même année; il fut remis en jouissance de sa pension de retraite le 4 avril 1817. Rétabli le 8 décembre 1830 sur les contrôles d'activité, il fut mis en disponibilité le 27 du même mois.

Admis à la retraite le 1er août 1834, mort le 27 janvier 1837.


Source : Fastes de la légion d'honneur

Saisie : Christiane BIDAULT

Dernière modification : 14 Octobre 2007