Histoire des communes - Fiche personnalité

Personnalité

  • Victorien Auguste Marie NIVET

  • Naissance : 1863

  • Décès : 1933

  • Profession : Instituteur

  • 1 conjoint

  • 5 activités


Victorien Auguste Marie NIVET

Fiche de carrière

Ecole normale de Chartres 1879-1882. Brevet complet du premier ordre et certificat d'aptitude pédagogique

1833 (Echo de Brou)

Nécrologie

M. Nivet, instituteur honoraire, est décédé l'autre mardi à Miermaigne.

Jeudi, à la levée du corps, M. Lesieur, maire, a retracé les dernières années du défunt qui a su par son érudition et son labeur opiniâtre, s'intéresser à son nouveau village et le bien faire connaître. M. Nivet compulsa les archives publiques et les archives particulières et ressucita le dernier siècle d'ancien régime dans cette région du Perche. Il écrivit "la vie sociale dans le Comté de Miermaigne" ouvrage précieux pour cette commune et les environs, dont il a retiré une légitime satisfaction intellectuelle et morale.

M. Nivet a été inhumé à Saint-Georges-sur-Eure. Sur sa tombe M. Breton, ancien instituteur à Authon, M. Bernard, maire de Saint-Maurice-Saint-Germain, et M. Foucault instituteur honoraire à Luigny ont retracé la vie laborieuse et pleine de dignité du défunt.

M. Nivet fit ses études à l'école primaire supérieure d'Illiers, puis à l'école normale de Chartres. Il en sortit en 1882 pourvu du brevet supérieur.

Dans ses différents postes, admirablement secondé par Mme Nivet, M. Nivet montra la plus grande et la plus intelligente activité.

M. Nivet aima la grande famille du corps enseignant. C'était pour lui un vif plaisir de s'entretenir avec les anciens et les jeunes. Quand son état de santé ne lui permit plus de les recevoir, il en exprima mélancoliquement le regret : le silence nécessaire fait autour de son lit pesait à cet esprit si cultivé et si bon.


Saisie : Christiane BIDAULT

Dernière modification : 21 Septembre 2007