Histoire des communes - Fiche personnalité

Personnalité

  • Léon Prosper HODECENT

  • Naissance : 1881

  • Décès : 1939

  • Profession : prêtre

  • 9 activités


Léon Prosper HODECENT

 

Sa carrière

Admis en classe de cinquième au petit séminaire de Saint-Chéron le 1e octobre 1895, puis au grand séminaire de Chartres en 1900, l'abbé Hodecent fut ordonné prêtre le 24/06/1905

Modeste simple, attaché au devoir du jour, le jeune curé se croyait appelé à demeurer dans le ministère des paroisses rurales et son étonnement fut sincère quand, en 1912, il fut envoyé comme vicaire à Dreux, puis nommé professeur de morale au grand séminaire de Chartres en 1922.

Nommé chanoine honoraire en 1927 à l'occasion des fêtes mariales, il devint supérieur des Visitandines de Chartres et de Dreux en 1933.

Sa santé étant gravement atteinte il dut quitter le Grand Séminaire pour le poste d'aumonier du bon Secours

Sa vie

Il s'applique à faire tranquillement et pleinement tout son devoir et se trouve ainsi comme naturellement entraîné à un dévouement sans limites, à un don très complet de soi-même aux autres. On de le dérangeait jamais. Il s'accomodait toujours de toutes les circonstances.

C'est très particulièrement à la direction des âmes et surtout des âmes religieuses et sacerdotales qu'il fut appeler à se dévouer. De nombreux prêtres venaient de tous les points du diocèse chercher près de lui lumière et réconfort. Très compréhensif en face d'une manière de voir inexacte, il cherchait à discerner ce qu'elle contenant de vérité et partait de là pour redresser et mettre au point.

Dans les dernières années, à Bon-Secours, son dévouement se déploya très particulièrement auprès des malades.

Il faut aussi Vice-postulateur de la cause du Général de Sonis.


Saisie : Christiane BIDAULT

Dernière modification : 21 Septembre 2007