Histoire des communes - Fiche personnalité

Personnalité

  • Henri de FONTENAY

  • Naissance : 1753

  • Décès : 1834

  • Profession : Marquis, offcier de la légion d'honneur, seigneur de Plainville

  • 1 conjoint

  • 2 activités


Henri de FONTENAY

Henry de Fontenay était le seigneur de Plainville, fief que son père Claude-Pierre-Gabriel de Fontenay lui avait cédé en 1777 à l'occasion de son mariage. Lui-même en avait hérité d'un parent proche, Pierre de Voré (plus exactement de l'épouse de celui-ci, Marie-Anne Lecomte, qui était
sa marraine).

D'abord page du roi en sa grande écurie puis officier au régiment Orléans-Dragons, Henry de Fontenay a quitté le Perche pour s'installer à Tours après un passage par Vendôme. Il s'est marié à Tours avec Catherine Girollet fille d'un trésorier de Touraine.

Il a participé à la préparation des États Généraux de 1789 ; il a même été élu député suppléant de la noblesse mais il n'a pas siégé. Il a participé à l'administration de Tours au début de la Révolution, a eu quelques ennuis au moment de la Convention montagnarde (un habitant de Coudreceau l'avait dénoncé comme émigré) mais a connu une belle revanche sous le Directoire : il a été élu représentant de l'Indre-et-Loire au Conseil des Anciens, y a soutenu la coup d'état du 18 brumaire et en a été récompensé par une nomination au Corps Législatif qu'il a quitté en 1807 (date à vérifier) et une nomination dans l'ordre de la Légion d'Honneur (il y avait le grade d'officier). Il a également été trésorier de la XVème cohorte de la Légion d'Honneur (le chancelier était un autre percheron, Pierre-Jean-Alexandre Tascher de la Pagerie).


Saisie : Gilbert WYCKE

Dernière modification : 6 Décembre 2010