Histoire des communes - Fiche personnalité

Personnalité

  • Jean Baptiste Louis MOULLIN

  • Naissance : 1817

  • Décès : 1876

  • Profession : professeur de dessin, artiste peintre

  • 1 conjoint

  • 2 activités


Jean Baptiste Louis MOULLIN

 

Né le 23 août 1817 à Nogent-le-Rotrou, Jean-Baptiste Louis Moullin, passe son enfance dans sa ville natale. Elève du dessinateur et lithographe Bayot, au collège de Nogent, il fréquente également les peintres Hippolyte Lebas et Jules Coignet. En 1848, il réalise une « Allégorie de la Liberté » pour la ville de Nogent-le-Rotrou.

Après avoir enseigné le dessin au collège de 1848 à 1853, il commence une carrière itinérante. Paysagiste rigoureux, il s’attache à reproduire des vues pittoresques de Nogent-le-Rotrou, du Perche et d’autres villes comme Le Mans, Blois, Angers, Vendôme ainsi que des plages normandes telles que Deauville, Trouville et le Havre.

Dans les années 1850, il collabore à deux journaux : « L’Illustration » et « Le Monde Illustré » ce qui lui assure un travail de dessinateur, et également la fonction de chroniqueur mondain.

Il bénéficie de la protection de la princesse d’Essling, sœur de la comtesse de Souancé, qui l’introduit à la cour impériale et lui permet de découvre le milieu artistique parisien. En tant que peintre, il célèbre la cour de Napoléon III. Il est par ailleurs correspondant de guerre en participant aux campagnes d’Italie en 1859 et d’Algérie en 1865.

Il meurt le 21 mars 1876 à Nogent-le-Rotrou, laissant une œuvre d’intérêt documentaire.


Saisie : Carole PLASSARD

Dernière modification : 22 Octobre 2008