Histoire des communes - Fiche personnalité

Personnalité

  • Jules Pierre Joseph TOURNET-DESPLANTES

  • Naissance : 1826

  • Décès : 1907

  • Profession : Maire, docteur en médecine, chevalier de la Légion d'honneur

  • 4 activités


Jules Pierre Joseph TOURNET-DESPLANTES

 

08/1855 : Chargé de la surveillance dans le canton de Nocé des enfants envoyés en nourrice par la ville de Paris.
28/08/1863 : Suppléant des mécecin et chirurgien de l'hospice de Nogent-le-Rotrou
1864 : Membre du conseil d'hygiène - vice-président.
1871 : En récompense des services rendus dans les ambulances don d'un beau bronze
12/05/1871 : nommé chirurgien des hôpitaux et hospices de Nogent-le-Rotrou
1874 : Président de la commission chargée de la protection des apprentis et ouvriers dans les manufactures.
1874 : Le premier il donne des livrets de caisse d'Epargne aux élèves des écoles communales.
07/01/1875 : nommé médecin de la maison d'arrêt de Nogent-le-Rotrou
11/08/1888 : Médecin des épidémies pour l'arrondissement de Nogent-le-Rotrou
08/05/1889 : Officier d'académie

Le Nogentais, le 26/05/1907

Nécrologie – le Docteur Desplantes

Encore une physionomie bien nogentaise qui disparaît : le Dr Tournet-Desplantes est mort dimanche, à l’âge de 81 ans, après une courte maladie.

C’était un homme bon, sous des dehors rudes, dont la longue carrière médicale fut consacrée au soulagement de ses semblables. La seule erreur de sa vie fut de vouloir goûter à la politique. Maire de Nogent pendant six longues années, de 1892 à 1898, il laissa le souvenir d’un détestable administrateur. Revenu de cette galère, il continua à exercer la médecine jusqu’à ces derniers jours, conservant la confiance bien placée d’une clientèle vieille de 40 ans qu’il ne pouvait se résigner à abandonner.

Bien qu’ayant fait l’an dernier une déclaration pour l’exercice du culte catholique, le Dr Desplantes s’était, paraît-il, converti au protestantisme il y a deux ans, et c’est le pasteur Lehr, de Chartres, qui est venu, mercredi matin, accompagner au cimetière sa dépouille mortelle.

MM. Deschanel, député ; Régnier, sous-préfet ; Dr Maunoury, Aubert, Jousset de Bellesme et Gogeard escortaient le char funèbre, débordant de couronnes et suivi par une foule considérable. Un détachement du bataillon rendait les honneurs militaires au légionnaire.

Au cimetière, M. le Dr Lefournier a retracé la carrière du défunt : d’abord apprenti boulanger chez ses parents, au Lude, puis étudiant, forcé de se restreindre au seul diplôme de docteur en médecine faute d’argent pour pousser plus loin ses études ; débutant à Nocé, où il végéta pendant une dizaine d’années ; enfin se faisant à Nogent une situation enviée grâce à son travail et à son savoir.

Arrivé à la fin de sa carrière, le Dr Desplantes fonda la Crèche, qu’il entretint en partie de ses deniers, et fit établir à l’hôpital l’annexe de la Maternité. Aussi le défunt a droit à un large tribut de reconnaissance.

Ajoutons que le Dr Desplantes a fondé dans la petite propriété de la Cour-Jouvet, qu'il avait récemment acquise, un refuge pour les vieillards.

Il aurait aussi légué par testament sa maison de la rue Saint-Hilaire à la ville, à charge d'y créer une école professionnelle. Espérons que des clauses non encore connues ne rendront pas ce don trop onéreux et permettront au conseil municipal de l'accepter.


Saisie : Christiane BIDAULT

Dernière modification : 8 Novembre 2013