Histoire des communes - Fiche personnalité

Personnalité

  • Marthe Lucie LEKOVARY

  • Naissance : 1886

  • Décès : 1973

  • Profession : Princesse de BIBESCO, Ecrivain Français

  • 1 activité


Marthe Lucie LEKOVARY

 

La princesse Bibesco, née Marthe Lahovary (alias Lucile Decaux), est une femme de lettres d'origine roumaine, née le 28 janvier 1886 à Bucarest et décédée le 28 novembre 1973 à Paris1.

Auteur ayant écrit l'essentiel de son œuvre littéraire en français, son Perroquet vert paru en 1924 sera suivi par toute une série de romans, de récits, de contes, de nouvelles, d'articles et d'essais, comme La vie d'une amitié: ma correspondance avec l'abbé Mugnier, 1911-1914 paru en 1951. Elle fut élue en 1955 membre étranger de l'Académie royale de Belgique.
Marthe Bibesco est le troisième enfant du diplomate Jean Lahovary et de son épouse, née princesse Emma Mavrocordat. Elle passe son enfance dans le domaine familial de Balotești et ses vacances à Biarritz. Elle fait son entrée dans le monde en 1900 et elle est présentée au prince héritier Ferdinand de Roumanie, mais, après un an de fiançailles secrètes, elle épouse le prince Georges Valentin Bibesco (1880-1941), issu de l'une des familles les plus distinguées de Roumanie. Une fille, Valentine, née le 27 août 1903, est issue de cette union.
Sa fille la princesse Ghika, et son mari, parviennent à quitter la Roumanie en 1958, après avoir fait de la prison. Ils s'installent en Cornouailles dans une maison, Tullimaar, que leur a achetée la princesse Bibesco. Elle-même, après être restée deux ans au Ritz, retrouve le quai de Bourbon en 1948. Désormais, elle vit de sa plume. Elle est élue en 1955 au siège de l'Académie de Belgique tenu auparavant par sa cousine la poétesse Anna de Noailles et elle est élevée au rang de chevalier de la Légion d'honneur en 1962.

La Nymphe Europe, livre en partie autobiographique, rencontre un grand succès en 1960. Elle est alors devenue une « grande dame » de la littérature française, reçue par le général de Gaulle qui l'appréciait. Elle assiste ainsi en 1963 au dîner donné à l'Élysée en l'honneur du roi et de la reine de Suède. Lorsque le général de Gaulle se rend en visite d'État en Roumanie (toujours communiste) en 1968, il emporte avec lui un exemplaire d'Isvor, pays des saules et déclare à la princesse : « Pour moi, vous personnifiez vraiment l'Europe. » Le général n'avait pas la conception étroite répandue à l'époque d'une Europe s'arrêtant au rideau de fer. Lorsque, plus de vingt ans plus tard, le mur de Berlin disparaît, sans doute l'esprit de personnalités à l'éducation véritablement européenne, comme la princesse Bibesco, a-t-il dû se réjouir.


Source : Wikipédia

Saisie : Philippe DESHAYES

Dernière modification : 23 Août 2012