Histoire des communes - Fiche personnalité

Personnalité

  • Armand de la BONNINIERE de BEAUMONT

  • Naissance : 1782

  • Décès : 1859

  • Profession : Comte, sous-préfet

  • 1 conjoint

  • 3 activités


Armand de la BONNINIERE de BEAUMONT

Il fut reçut chevalier de Saint-Jean-de-Jérusalem le 10/04/1785, par le prince Emmanuel de Rohan.

Au moment de la révolution, il émigra, et semble avoir fait partie de l'armée des Princes ; nous le trouvons, en effet, le 15 mars 1796, s'embarquant à Southampton avec un grand nombre d'autres gentilshommes, sous les ordres du comte de Sérent, et débarquant le 16 dans la baie de Cancale, puis se trouvant à Fougères le 22 ; une tradition de famille veut qu'il fut à Quiberon, avec son frère Charles, et qu'ils s'entraidèrent mutuellement à échapper au massacre, en regagnant à la nage les navires Anglais. Il était rentré en France avant le 1e février 1798.

Nommé sous-préfet de l'arrondissement de Vendôme, par ordonnance royale, au mois de février 1815, il quitta ses fonctions, à peine installé, sur la nouvelle de l'arrivée de Bonaparte à Paris. Il les reprit, au retour du Roi, et sacrifia aux besoins de l'état, l'indemnité accordée aux magistrats déplacés par suite des évènements du 20 mars. Il se distingua par sa conduite ferme, noble et adroite, tout à la fois, pendant le séjour de trois mois que firent les Prussiens dans son arrondissement, et mérita en même temps l'estime de ces étrangers, et la reconnaissance de ses administrés. Ceux-ci n'ont cessé de conserver un véritable attachement à ce jeune magistrat toujours fidèle et dévoué serviteur du Roi.

En témoignage de cet attachement et pour affirmer la reconnaissance de la population, le Conseil Municipal de Vendôme demanda au Roi Louis XVIII l'autorisation de donner à l'enfant, dont le sous-préfet attendait la naissance, le nom de la ville. L'enfant fut prénommé Théobald, Vendôme, Hippolyte (mort à 22 ans).

Pour répondre à cette courtoisie, le comte Armand de Beaumont fit l'acquisition des ruines du vieux château de Vendôme, ainsi que des terrains avoisinants, et les offrit à la ville, le 20/02/1820, pour en faire une promenade publique, fort appréciée depuis lors, de la population.

En 1816, Armand de Beaumont fut nommé chevalier de la Légion d'honneur. Il fut ensuite président du collège électoral de la ville de Tours, préfet de l'Aude en septembre 1824, puis préfet des Hautes Alpes, député du département de la Dordogne, conseiller d'état, préfet du département des Deux-Sèvres le 3 mars 1828, et préfet d'Indre-et-Loire le 12/11/1828. En 1830 il se retira à Vendôme.

Extrait de "La maison Bonnin de la Bonninière de Beaumont par le Comte Charles de Beaumont (1907) H. CHARTIER éditeur. Numérisé par la BNF


Saisie : Christiane BIDAULT

Dernière modification : 26 Janvier 2012