Histoire des communes - Fiche personnalité

Personnalité

  • Alexandre Blaise Léon BAILLY

  • Naissance : 1862

  • Décès : 1903

  • Profession : Instituteur

  • 1 conjoint

  • 2 activités


Alexandre Blaise Léon BAILLY

A fait ses études à l'école supérieure d'Illiers, puis à l'école normale de Chartres. Il a obtenu son brevet élémentaire le 22 mars 1882, et son certificat d'aptitude pédagogique le 21 juin 1887.

Cet instituteur est l'auteur de la monographie communale de Chapelle-Guillaume.

Les élèves vers 1900

La fréquentation scolaire n'est pas satisfaisante. Les enfants, souvent retenus à la maison ou loués pour garder les bestiaux qui passent une partie de l'année dans les pâturages, de juillet à novembre, sont encore occupés à ramasser les fruits en octobre, et ne peuvent, en conséquence, rester guère que six mois de l'année sur les bancs de l'école.

Malgré cela l'instruction s'est développée depuis l'installation des nouvelles écoles. La séparation des sexes qui eut lieu en 1872, avait produit un excellent résultat.

Les enfants sont admis à cinq ans.

L'enseignement en 1900

Enseignement moral et civique : le plan de chaque leçon est copié au tableau noir et transcrit par les élèves sur leur cahier journalier ; l'exposé de la leçon fini, des lectures sont faites pour la compléter et la rendre plus saisissante ; puis le résumé est dicté et écrit au-dessous du plan.

Lecture : les méthodes Neel, phonomimiques, Cuissart, ont été successivement employées.

Ecriture : les cahiers préparés de MM. Godchaux, Dubus et Lemaire, Reverdy et Renault qui débutent ordinairement par le calque, ont remplacé les modèles tracés par le maître en tête de chaque page ; mais leur emploi n'a pas supprimé les exercices de démonstration, ni la reproduction de modèles au tableau noir.

Langue française : l'étude de la grammaire est faite dans tous les cours en s'appuyant sur de nombreux exemples, et les élèves formulent eux-mêmes la règle. Chaque leçon est suivie d'un devoir d'application, court et bien corrigé. Les dictées sont expliquées au préalable et longuement corrigées au tableau noir ainsi que les exercices de vocabulaire.

Arithmétique : pour les débutants on se sert d'objet matériel, billes, bûchettes, etc... et les numérations parlée et écrite marchent de front. Aux élèves du cours moyen les principes les plus usuels de calcul mental sont donnés et sont appliqués toutes les fois que l'occasion s'en présente.

Histoire : avec les plus petites élèves, des récits, des tableaux, des entretiens animés, avec les élèves plus avancés, le livre est employé après que la leçon a été clairement exposée.

Géographie : pour cet enseignement, l'étude, qui débutait par la nomenclature ou la technologie géographique, puis pas les divisions de la terre, les cinq parties du monde, et arrivait rarement au département, commence par la commune, pour passer au canton, à l'arrondissement, au département, à la France et à l'Europe.

Notions scientifiques : principalement danss leurs applications pour l'agriculture. La méthode expérimentale est la seule employée ; elle a remplacé l'étude et la récitation d'un manuel spécial.

Dessin et travail manuel : les leçons sont faites au tableau noir, avec explications à l'appui ; des cahiers préparés ne sont employés que dans le cours élémentaire.

Conférences

Pour les adultes, pendant l'hiver 1897-1898, l'instituteur fit des conférences sur les sujets suivants :
- L'air sa composition, expériences sur l'oxygène
- L'air sa composition, expériences sur l'hydrogène
- le château de Versailles, conférence avec projections
- Pression atmosphérique, les pompes, expérience
- La digestion, conférence avec projections
- Désordres causés par l'abus d'alcool dans le coeur et les reins
Mr Seigné, jardinier, sut intéresser ses auditeurs, par ses entretiens sur le jardinage.

Société protectrice des animaux

Elle est créée à l'école des garçons le 21 mai 1894.


Source : Monographies

Saisie : Christiane BIDAULT

Dernière modification : 30 Novembre 2007