Jacques VALLEE
1827-1850
En 1830 le route de Châteaudun au Mans, qui traverse le bourg est construite. Le recrutement des élèves est facilité, et le nombre augmente de moitié. D'autre part, la gratuité accordée à tous les indigents encourage la fréquentation. La scolarité dure sept ans, de huit à quinze ans.
Pour les punitions les garçons avaient le bonnet d'âne et la faction à la porte de l'école ; les filles avaient le pain sec ou s'en allaient le bonnet à l'envers. Les récompenses, peu nombreuses, consistaient en images et en petits livres de messe.
L'instituteur
Il était le seul instituteur de la commune, et il remplissait en même temps les fonctions de secrétaire de mairie, pour lesquelles il recevait 70 F, mais il n'avait aucune fonction à l'église.
Au début son traitement était de 600 F, plus tard il s'éleva à 700 F avec un indemnité de logement de 50 F.
L'école de cet instituteur avait obtenu une certaine réputation, et attirait les enfants des communes voisines, mais devenu infirme, il négligea sa classe et celle-ci perdit toute sa renommée.
02/10/1830 Contestation de la nomination de Jacques VALLEE comme maire
A Monsieur le Sous-préfet de Nogent le Rotrou
Monsieur le Sous-préfet,
Une commune de votre arrondissement, celle de Chapelle Guillaume, est sans Maire depuis plus d’un mois, par suite de la démission de Monsieur de Reviers et de la non acceptation de Monsieur Jaulneau que j’avais nommé pour le remplacer. Dans cette circonstance quelques habitants se sont crus autoriser à le nommer eux-mêmes et le font assemblés au nombre d’environ 40 et, sous la présidence d’un Sieur Vallée, instituteur, et à ce qui parait instigateur de ce mouvement, et l’ont nommé Maire à la pluralité des voix et au scrutin secret.
Ces mêmes habitants m’ont adressé une pétition dans la quelle, ils me propose de nommer le Sieur Vallée aux fonctions de Maire.
D’un autre côté, quelques membres du Conseil municipal ont protesté contre cette nomination et m’ont désigné des candidats pour les places de Maire et d’Adjoint, le Sieur Goupyl pour celle de Maire et le Sieur Savigny pour celle d’Adjoint.
D’après la législation existante, la nomination des Maires et Adjoints m’appartenant, l’élection du Sieur Vallée doit être déclarée nulle. Il ne peut même pas être présenté comme candidat pour la fonction de Maire, puisqu’il est instituteur.
Une Garde nationale s’est organisée dans cette même commune et avec aussi peu de régularités. J’ai reçu un tableau ou liste de cette Garde nationale signé par un Sieur Blot qui parait en avoir été nommé Commandant, mais rien n’indique que l’Autorité municipale avait dressé un tableau de recensement des habitants de la commune pouvant faire partie de la Garde nationale, nique les officier et sous officier aient été nommé d’après les formalités prescrites par la loi du Octobre 1791
J’ai l’honneur de vous faire le renvoi de la pétition des habitants ayant pour objet de faire nommer la Sieur Vallée, Maire, le procès verbal de son élection, la liste de la Garde nationale et une lettre de votre prédécesseur avec la protestation de plusieurs de plusieurs membres du Conseil municipal.
Je vous invite à déclarer nulle la nomination du Sieur Vallée, et à lui interdire tout acte administratif actif, à déléguer le Sieur Sagot, Adjoint actuel, où à défaut, un des membres du Conseil municipal, pour remplir provisoirement les fonctions de Maire, et à examiner si les candidats par les conseillers municipaux conviennent aux places de Maire et d’Adjoint. Si les renseignements que vous obtiendrez sur ces candidats n’étaient pas satisfaisants, vous m’en présenteriez d’autres
Je vous prie de nous faire rendre compte et d’examiner si les opérations relatives à la formation de la Garde nationale ont quelque’apparence de régularité et de me faire au sujet un rapport détaillé et vos propositions, soit pour approuver ou pour annuler et faire recommencer ces opérations.
Le Recueil administratif N° 328 que vous recevrez prochainement contient, sur l’organisation des Gardes nationales dans les communes rurales, des instructions auxquelles Messieurs les Maires devra se reporter.
Signé Le Préfet d’Eure et Loir
Rigny
Archives départementale d'Eure-et-Loir (3 M P 36)
Source : Monographies
Saisie : Christiane BIDAULT
Dernière modification : 14 Mars 2013