Histoire des communes - Fiche personnalité

Personnalité

  • Gilles BUGUET

  • Naissance : 1620

  • Décès : 1680

  • Profession : Prêtre

  • 2 activités


Gilles BUGUET

 

21/02/1658

Devant Louis DESTRADE, notaire et tabellion de la baronnie de Brou, Gilles BUGUET achète à Claude GIROUARD demeurant à Luigny, secrétaire de son altesse Monsieur le Duc d'Anjou, trois formes de logis au long des quelles il y a four et cheminée de matières, petit toit à porcs et deux petits jardins, joignant le tout ensemble, d'une part au logis du presbytère, d'autre part à Monsieur de Luigny à cause de sa terre de la Grande-Maison.

L'acquéreur à la charge de payer les devoirs de cents et rentes au Seigneur de la Chauverie. Par cette vente Claude GIROUARD se dégage de diverses rentes qu'ils devaient à l'acquéreur en tant que curé, et à la fabrique de Luigny.

25/07/1680

Par testament devant Jean THIEULIN, notaire et tabellion en la baronnie de Brou, branche de Luigny, Gilles BUGUET fait son testament.

Dans ce document il organise ses funérailles et fait des dons à divers congrégations pour célébrer des messes, puis il donne :

- a perpétuité aux habitants et trésor de Luigny la maison, cour et jardin qu'il a acquis de Claude GIROUARD
- un petit loti de terre acquis du Seigneur de Luigny
- et encore la petite maison retirée en justice par lui, au nom du trésor de l'église pour loger un maître d'école qui enseignera les enfants mâles seulement, et sur pour l'obliger particulièrement à leur apprendre à servir Dieu le soir et le matin, et le catéchisme.

Enfin il donne divers biens à sa nièce et ses soeurs, dont un bien qui lui appartient au lieu des Pantoires (Nogent-le-Rotrou) par la succession de son père.

26/07/1680

Le mercredy 26 juillet 1680 fut inhumé en l'église de céans vénérable et discrète personne Me Gilles BUGUET prêtre, vivant curé de cette paroisse, âgé de soixante ans, décédé le jour précédent après avoir reçu le sacrement des moribonds avec beaucoup de piété; ayant gouverné l'espace de trente ans cette paroisse avec beaucoup de zèle et de vigilence, et beauoup édifié par l'exemple d'une sainte vie et laissé après lui un grand regret de tous ses paroissiens pour avoir perdu leur véritable père spirituel. (Registres paroissiaux)


Source : Actes notariés

Saisie : Christiane BIDAULT

Dernière modification : 25 Octobre 2007