Histoire des communes - Fiche personnalité

Personnalité

  • Charles de BOURBON-SOISSONS

  • Naissance : 1566

  • Décès : 1612

  • Profession : 42ème Comte de Dreux, comte de Soissons, seigneur de Nogent

  • 1 conjoint

  • 2 activités


Charles de BOURBON-SOISSONS

 

Charles de Bourbon-Soissons, seigneur de Condé, comte de Soissons et de Dreux, Château-Chinon, de Noyers, de Beaugé et de Blandy, chevalier des ordres du Roi, grand maître de France, gouverneur de Dauphiné et de Normandie, vice-roi de Nouvelle-France, est né en 1566. Il est le fils de Louis de Bourbon, prince de Condé et de Françoise d'Orléans-Longueville. Il meurt en 1612 à l'âge de 46 ans.

Après s'être attaché au parti de Henri IV, ce dernier lui ayant refusé la main de sa soeur Catherine, Charles de Bourbon alla rejoindre Henri III. C'est à Nogent qu'il partit à la tête d'une troupe, pour attaquer les Ligueurs. Il les battit complètement à la Croix-du-Perche et rentra triomphalement à Nogent puis s'en fut à la Cour du Roi où, après l'assassinat du Roi, en 1610, il devint gouverneur du Dauphiné.

Pendant une de ses absences de Nogent, le château de Saint-Jean fut pris brusquement par les Ligueurs. Revenus en hâte, Charles de Bourbon et la garnison du château forçèrent les Ligueurs à se retirer. Il assiste au sacre de Henri IV, en la cathédrale de Chartres, en qualité de grand-maître. Il assiste sans doute, aussi, à l'inauguration de l'église des Capucins, pour laquelle il donne un tabernable, un dais, un grand tableau, un ciboire et un calice en argent et plusieurs ornements.

Charles de Bourbon-Soissons avait épousé Anne de Montafié, dame de Lucé, née en 1577 et morte le 17 juin 1644, avec qui il aura plusieurs enfants, dont :

Louise de Bourbon-Condé, mademoiselle de Soissons, épouse de Henri II d'Orléans
Louis de Bourbon-Condé, comte de Soissons, Comte de Dreux
Marie de Bourbon-Condé, comtesse de Soissons, épouse de Thomas-François de Savoie-Carignan

Sources :
Documents historiques sur le Comté de la ville de DREUX – E, LEFEVRE –
Garnier imprimeur à CHARTRES – 1859. Horizon - article de Rémy FAUQUET


Source : Monographies

Saisie : Philippe BIDAULT

Dernière modification : 4 Février 2014