Histoire des communes - Fiche personnalité

Personnalité

  • Louis 1er d'ORLEANS

  • Naissance : 1372

  • Décès : 1407

  • Profession : 26ème Comte de Dreux

  • 2 conjoints

  • 5 activités


Louis 1er d'ORLEANS

 

Louis Ier d'Orléans (13 mars 1372 - Paris, 23 novembre 1407) est un prince français de la maison capétienne de Valois qui fut duc d'Orléans et chef du parti des Armagnacs.

Second fils du roi de France Charles V et de Jeanne de Bourbon, il est le frère unique de Charles VI

Par sa prodigalité, il s'attire une croissante impopularité, soigneusement exploitée par Jean sans Peur. Il est accusé d'avoir voulu séduire ou, pis, violer la duchesse de Bourgogne. Il semble vouloir faire rompre la trêve franco-anglaise, allant jusqu'à provoquer Henri IV de Lancastre en duel, ce que Jean Sans Peur ne peut admettre, car les industriels flamands dépendaient totalement des importations de laine d'outre-Manche et auraient été ruinés par un embargo. Louis d'Orléans parvient à conforter sa position et celle de ses partisans au sein du Conseil du roi (1406-1407), en faisant évincer ceux du duc de Bourgogne grâce au soutien de la reine.

Voyant le pouvoir lui échapper, le duc de Bourgogne franchit le pas ; il fait assassiner (rue Vieille-du-Temple, à Paris) son cousin alors que celui-ci venait de rendre visite à la reine. Ce meurtre provoque la guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons.

Après ce meurtre, le Comté de Dreux rentrera à nouveau dans la Maison d'Albret.

Sources :
Documents historiques sur le Comté de la ville de DREUX – E, LEFEVRE – Garnier imprimeur à CHARTRES – 1859.


Source : Wikipédia

Saisie : Philippe BIDAULT

Dernière modification : 10 Octobre 2008