Histoire des communes - Fiche personnalité

Personnalité

  • Louis VI dit Louis le Gros de FRANCE

  • Naissance : 1081

  • Décès : 1137

  • Profession : 8ème Comte de Dreux

  • 1 activité


Louis VI dit Louis le Gros de FRANCE

  • 8866.jpg
 

Louis VI de France, dit Louis le Gros, né le 1er décembre 1081, mort le 1er août 1137 au château royal de Béthisy-Saint-Pierre (dans l'actuel département de l'Oise). Roi des Francs de juillet 1108 à 1137, il est le cinquième de la dynastie dite des Capétiens directs.

Il est le fils de Philippe Ier (1052-1108), roi des Francs et de sa première épouse Berthe de Hollande.

Un rôle accru du roi :
C’est à partir des règnes de Louis VI et de Louis VII, conseillés par l’abbé Suger, que la royauté commence à exercer un rôle national, en répondant à l’appel de ses sujets. La justice du roi va se mettre à régler les conflits entre différents vassaux, confirmer des chartes communales aux bourgeois des villes et garantir des propriétés d’abbaye.

Alors qu'il rentre d'une expédition punitive contre le seigneur pillard de Saint-Brisson-sur-Loire près de Gien, Louis le Gros tombe soudainement malade au château de Béthisy-Saint-Pierre situé dans la vallée de l'Autonne, en forêt de Compiègne, entre Senlis et Compiègne. Il y trépasse le 1er août 1137, d'une dysenterie causée par l'excès de bonne chère, qui l'avait rendu obèse. Son fils Louis, qui voulait être moine, va lui succéder.


Source : Wikipédia

Saisie : Philippe BIDAULT

Dernière modification : 9 Octobre 2008