Histoire des communes - Fiche personnalité

Personnalité

  • Claude François ANDRE D'ARBELLES

  • Naissance : 1767

  • Décès : 1825

  • Profession : Préfet, baron chevalier de Saint-Louis et de la légion d'honneur

  • 1 conjoint

  • 1 activité


Claude François ANDRE D'ARBELLES

 

Biographie

Né sous le nom de Claude François ANDRE, il fait modifier son nom en André D'ARBELLES. Il est le frère ce Claude ANDRE, évêque de Quimper.

Claude François ANDRE, fait ses études à Lyon et, très jeune, s'installe à Paris comme secrétaire du Comte Stanislas de Clermont-Tonnerre. En 1792 il émigre avec lui et entre comme simple cavalier dans l'armée des Princes, sous le nom de M. de Montluel, puis dans le régiment autrichien de Latour où il fait plusieurs campagnes.

De retour à Paris, en 1798, il est employé à des travaux littéraires et politiques par Mr de Talleyrand, ministre des relations extérieures. Il participe à la rédaction du "Messager du soir" et de "L'Argus". Il travaille longtemps à la composition de différentes brochures publiées sans nom d'auteur et d'imprimeur.

Nommé historiographe du ministère des relations extérieures, vers 1808, il change son nom pour celui d'Arbelles.

En 1814, il prend part à la restauration des Bourbons et Mr de Talleyrand lui fait accorder la légion d'Honneur en mai 1814.

Au retour de Napoléon il refuse de prêter serment et perd son emploi. Au retour du roi il est nommé préfet de la Mayenne, et Maître des requêtes. Il est révoqué en 1815 par le ministère Decazes, et, après le départ de ce dernier, nommé préfet de la Sarthe.

Il meurt au Mans, le 28 septembre 1825, renversé par un cheval échappé.

Sources : Biographie universelle, ancienne et moderne ou Histoire, chez L.G. MICHAUD (1834)


Saisie : Christiane BIDAULT

Dernière modification : 25 Juin 2008